LOTUS BLEU : LA CHAISE CANTILEVER DE MIES VAN DER ROHE

Dans Le Lotus Bleu, lors de la séquence où Gibbons et Dawson se retrouvent à l’Occidental Private Club, Hergé les a installés sur la fameuse chaise cantilever créée par Van Rohe en 1927. Une chaise cantilever est une chaise qui n’a pas de pieds à l’arrière, elle est donc en porte-à-faux et dépend alors entièrement des propriétés physiques des matériaux dans lesquelles elle est faite.

Une ligne continue de tube en acier et de deux morceaux en cuir. Ce qui semble être un exercice très simple est en réalité une application extrêmement compliquée. Cette cantilever de Mies van der Rohe fut présentée en 1927 à la mémorable exposition du Deutsche Werkbund, qu’il organisa lui-même dans le quartier Weissenhof de Stuttgart. Elle ressemble beaucoup à celle de Mart Stam. En effet Stam, Breuer et Mies ne se disputèrent très longtemps devant les tribunaux, pour décider qui avait le premier inventé la cantilever, la chaise “en porte à faux” renonçant aux deux pieds arrière.

LUDWIG MIES VAN DER ROHE

En plus d’être un des architectes les plus significatifs et influents du XXème siècle, Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) est considéré comme le plus rigoureux des Rationalistes, avec ses espaces purs, parfaitement géométriques. Il étudie et travaille comme créateur de meubles à Berlin, où il entre en contact avec Gropius et Le Corbusier. Il ouvre ensuite son propre cabinet d’architecture, se rapproche du mouvement De Stijl et du Constructivisme, et commence à concevoir en utilisant de l’acier et du verre, une véritable innovation pour l’époque.

Il fut également directeur du Bauhaus. En 1937, il part pour les États-Unis afin de fuir le nazisme, où il dirige la faculté d’architecture de l’Institut de Technologie de Chicago et se consacre entre autres à la construction de gratte-ciels. Grâce à son œil novateur et son style unique, Ludwig Mies van der Rohe est rapidement devenu l’un des plus célèbres designers.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 182
  •  
  •  
  •  
  •  
    182
    Partages
  • 182
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.