LE LOTUS BLEU : LA VIDÉO DE LA CONFÉRENCE DE PATRICK MERAND

Le Samedi 2 juin 2018, lors de notre grand rendez-vous Tintinophile TINTINOMANIAK, les visiteurs ont pu rencontrer Patrick Mérand. Il nous a présenté une conférence sur Tintin, la Chine et le Lotus Bleu. Il est le co-auteur, avec Li Xiaohan, sa professeure de Chinois, du livre Le Lotus Bleu décrypté. Un passionnant ouvrage qui permet de découvrir avec un autre œil une bande dessinée extrêmement populaire.

Vous connaissez Le Lotus Bleu, bien sûr ! Mais vous auriez été étonné par les révélations de Patrick Mérand qui vont de la calligraphie des affiches qui ornent les bulles aux habits que portent les personnages, en passant par la situation politique de la Chine en 1931, jusqu’à l’arrondi exact de la porte lune typique des jardins d’agrément de Shanghai…

Patrick Mérand lors de cette conférence passionnante et érudite a répondu aux nombreuses questions des participants, parmi lesquelles :

  • Le contexte historique correspond-il vraiment à la réalité de l’époque ?
  • Y a-t-il eu un attentat sur une ligne de chemin de fer ?
  • Y a-t-il eu des inondations catastrophiques en Chine ?
  • Pourquoi les Dupond et Dupont, pourtant si bien grimés avec leur natte et leur costume jaune à dragon, provoquent-ils l’hilarité dans les rues de la ville ?
  • Le Lotus bleu a-t-il existé ?
  • Comment se déroulait la vie à Shanghai pendant l’occupation japonaise ?
  • Etc…

Pour voir la vidéo, cliquez sur l’image-ci dessous :

Pour acheter le livre de Patrick Mérand, (16€) cliquez au milieu de l’image

Patrick Mérand est éditeur, il a fondé les éditions Sépia en 1986. C’est un grand voyageur et un tintinophile de la première heure. Il a d’ailleurs publié toute une série d’ouvrages très documentés sur Hergé. Voir la publication qui leur est consacrée ci-dessous :

HERGÉ : SON OEUVRE A TRAVERS LA LOUPE DES EDITIONS SEPIA

Ce sont nos 2 amis ciné-vidéastes Christophe Blanchard et son chef-opérateur Philippe Malouet qui ont assuré bénévolement la captation vidéo de cette trop courte présentation. Un grand Merci à eux !

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 83
  •  
  •  
  •  
  •  
    83
    Partages
  • 83
    Partages

Un commentaire


  1. Bonsoir,

    J’avais posté un commentaire et il semble qu’il ne soit pas passé (fausse manoeuvre?)
    La revue « The China Journal » volume XXIV n°3 de mars 1936 signale l’exposition des oeuvres de Tchang Tchong-jen du 22 février au 1er mars 1936 à l’Alliance Française. Des photos de quelques oeuvres figurent dans la revue:
    4 peintures: 3The Cossack », « The tigress », »Notre Dame et la Seine » ainsi qu’un tableau qui a obtenu le premier prix à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et qui a été exposé à la foire internationale de Bruxelles.
    1 sculpture: « N’oubliez pas », exhortation au peuple chinois de ne pas oublier leur humiliation nationale.

    Tchang Tchong-jen a bien été considéré comme un peintre important après son retour en Chine. C’est à souligner car on présente parfois ce peintre comme oublié et tombé dans l’anonymat après son retour dans son pays.

    Merci pour l’intéressante conférence de Patrick Mérand. J’aurais quelques remarques à faire à propos du livre « Le Lotus Bleu décrypté ». Sans doute l’objet d’un message ultérieur.

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.