LES PERSONNAGES : LE VÉNÉRABLE MONSIEUR WANG

Monsieur Wang Yen-Ghié (plus souvent appelé Monsieur Wang) constitue une des plus nobles figures de l’aventure tintinesque, Il est l’un des protagonistes du Lotus Bleu, aventure dans laquelle il apparaît à la page 17 de l’édition couleurs pour la première fois.

Monsieur Wang est le père du pauvre Didi, victime des effets du radjaïdjah, le terrible poison-qui-rend-fou, c’est aussi et surtout le fondateur de la société des Fils du Dragon, qui lutte contre les ravages de l’opium en Chine. Allié indéfectible de Tintin dans ce combat qui l’oppose aussi à la bande de Roberto Rastapopoulos, il lutte aussi contre l’invasion japonaise. On appelle Monsieur Wang aussi Vénérable ; il porte certes des traces d’un âge avancé : sa barbe est blanche et il utilise une canne pour se déplacer. Mais les années n’ont émoussé en rien la force de sa détermination. Et c’est avec un calme étonnant, sans rien montrer de la colère qui le nourrit, qu’il agit pour contrer les actions malfaisantes de trafiquants d’opium qui empoisonnent sa patrie, sous la férule de Rastapopoulos et avec la complicité de Mitsuhirato, qui combine l’appât du gain avec les ambitions territoriales japonaises.

Avec ses vêtements traditionnels, sa canne, ses fines lunettes et sa longue barbe blanche crantée, Monsieur Wang représente l’archétype du chinois lettré, humaniste et libéral.

Ce vénérable vieillard est un mélange de sagesse, de malice et de bonté. Il est le produit de l’alliance de la douceur la plus calme et de la détermination la plus farouche. Par sa seule présence charismatique, il donne aux dialogues du Lotus Bleu une véritable dimension littéraire.Son langage est admirable quand il dit par exemple : Mitsuhirato a essayé de vous faire présent de la mort” ou encore “Ma vieillesse, Tchang, s’incline respectueusement devant ta jeune audace« .

Monsieur Wang, avec le concours de quelques sages respectables, dirige la société sécrète des “Fils du Dragon” dont l’objectif est de lutter contre le trafic et les ravages de l’opium en Chine. C’est pourquoi il combat Mitsuhirato et essaye de déjouer tous les plans de ce trafiquant international. A ce titre, il est l’allié de Tintin qui, sans lui, aurait été manœuvré par l’agent japonais.

C’est Monsieur Wang qui, pour obtenir son aide, avait envoyé un messager à Tintin quand ce dernier se trouvait aux Indes, où il était l’hôte du Maharadjah de Rawhajpoutalah. Malheureusement, Mitsuhirato ayant eu connaissance de cette tentative, avait fait empoisonner le messager au Radjaïdjah, « le poison qui rend fou », au moment même où ce dernier allait prévenir Tintin. Tout juste a-t-il pu prononcer les mots “Shangaï” et “Mitsuhirato”. D’ailleurs le fils de Monsieur Wang : “Didi” sera lui aussi une malheureuse victime du Radjaïdjah. Son père l’avait chargé de protéger Tintin, et c’est ainsi que Didi, empoisonné par Mitsuhirato a perdu la raison. Depuis, devenu l’apôtre de Lao-Tseu, il n’a plus qu’une seule idée : couper la tête aux hommes et aux animaux pour les aider à “trouver la voie”.

Ses crises de folie plongent ses parents dans le désespoir et plus particulièrement sa pauvre mère.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 111
  •  
  •  
  •  
  •  
    111
    Partages
  • 111
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.