TINTIN : L’HYDRAVION JAUNE SHORT S-25 SUNDERLAND DES 7 BOULES DE CRISTAL ET… DU TEMPLE DU SOLEIL

À partir de la création du journal Tintin, le 26 septembre 1946, chaque nouvelle aventure de Tintin y a d’abord été pré-publiée avant d’être éditée en album.

Pour le passage de la pré-publication à l’album, Hergé devait presque à chaque fois procéder à des modifications : dans le découpage, le format ou encore l’ordre d’apparition des cases dans le déroulé de l’histoire. 

Aucun Tintinophile n’a oublié la superbe vignette qui figure à la dernière page des 7 boules de Cristal et qui représente le fameux hydravion jaune (un Short S-25 Sunderland) que prennent Tintin et le Capitaine Haddock en partance pour Callao :

Hergé réalise ici une illustration qui dégage une remarquable impression de mouvement. Pour y parvenir, il utilise un procédé qui accentue le relief des éléments mis en place; il fait légèrement dépasser l’aile du Short S-25 Sunderland du cadre ovale et joue habilement de sa signature pour accentuer encore davantage la vie de l’image.

Lors de parution des premières planches du Temple du Soleil dans le journal Tintin, le 19 décembre 1946, Hergé rendait à sa façon, un nouvel hommage à ce mythique hydravion.

La vignette de la planche 67 des 7 boules de Cristal, où apparaissait, inscrit dans un ovale, le Short S-25 Sunderland est métamorphosée. Dans une séquence retravaillée, avec une distribution de cases différente, le bel hydravion se trouve dans une case rectangulaire et traverse un ciel dont les dimensions ont été élargies, de même que la surface réservée à la mer :

Mais, Hergé n’a pas cru bon de remettre dans la séquence le Short S-25 Sunderland qui aurait très bien pu figurer en ouverture dans le premier strip, sur 3 cases :

LE CHROMO VOIR & SAVOIR DU SHORT S-25 SUNDERLAND

Dans la collection Voir et Savoir concernant l’aviation militaire 1939-1945 la version militaire du Short S-25 Sunderland n’a pas été oubliée. L’illustration a été réalisée par Jacques Martin.

Selon un principe qui sera systématiquement appliqué dans la réalisation de ces chromos. Tintin et Milou seront « enrôlés » enrôlés pour illustrer le chromo avec une actualité en rapport avec l’avion présenté.  Pour le Short S-25 Sunderland militarisé, si Hergé a dessiné Tintin en Grec, c’est en référence à l’évacuation par le puissant hydravion, de Crétois directement menacés pat l’invasion de leur île par les troupes allemandes du troisième Reich. Signalons que les Sunderland participèrent aussi rapatriement des troupes britanniques lors de l’évacuation de la Grèce et de la Crète

L’illustration dont s’est inspiré Hergé

CI DESSOUS : UNE VIDÉO DU SHORT S-25 SUNDERLAND

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.