TINTIN : LES 7 BOULES DE CRISTAL : HERGÉ NOUS APPREND LA MACHINERIE THÉÂTRALE

Dans les 7 boules de Cristal nous avons droit à une longue séquence dans les coulisses d’un théâtre. Dans son remarquable ouvrage « Les Mystères des 7 Boules de Cristal« , Philippe Goddin nous apprend que dans le strip publié dans le quotidien Le Soir le mardi 8 février 1944, Hergé avait dessiné certains décors de théâtre avec leur  mention Cour et Jardin :

Ces mentions disparaîtront lors de la version couleurs, Hergé privilégiant la mention « Buvette » appelée à jouer un rôle attractif dans la séquence.

Aviez-vous remarqué qu’à la page 14, à l’intérieur d’un décor, figure sur la porte, la mention « 4 GR ». Hergé s’est amusé à y placer ses initiales, mais cette fois non inversées…

Les références sur un décor, donnent la position du panneau, ici il semblerait qu’il doit être placé au 4ème plan mais la mention suivante ne peut être que « JARDIN » ou « COUR » (la droite et la gauche d’une scène de théâtre). Pour être plus précis, on peut penser que ce pan de décor doit appartenir au côté COUR vu le sens d’ouverture de la porte qui ne doit pas laisser voir l’arrière au public…

CÔTÉ JARDIN ET CÔTÉ COUR, QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE EXPRESSION ?

Cocorico, c’est une invention française. En 1770, la troupe de la Comédie-Française  était installée dans la salle des Machines du palais des Tuileries : la salle donnait effectivement d’un côté sur la cour du Louvre, et de l’autre sur le jardin des Tuileries. Afin de mieux situer les côtés de la scène, au lieu de parler de droite ou de gauche, on utilisait côté cour du Louvre ou Jardin des Tuileries. La salle de spectacle tournant le dos au fleuve La Seine, pour les spectateurs le côté gauche était vers le Jardin des Tuileries et à leur droite se situait la cour carrée du Louvre. Il n’en a subsisté que Jardin et Cour dans tous les théâtres

Un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir :

  • Si vous êtes un spectateur en train de regarder la scène du théâtre : pensez JC comme Jésus Christ ou Jules César… le côté Cour sera à votre droite et le côté Jardin sera sur votre gauche.
  • Pour les acteurs, chanteurs ou danseurs côté Cœur = côté gauche (quand ils sont faces au public) donc côté Cour.

Certaines autres traditions demeurent au théâtre, comme le mot « corde » qui est interdit sous peine de payer son coup à tous les présents sur le plateau. Tout simplement parce que ce terme était utilisé du temps où les éclairages étaient avec des lampes à pétrole et qu’en cas de début d’incendie il fallait lâcher l’eau qui était retenue dans des grandes bâches situées au-dessus de la scène.  Pour déclencher cette action on criait « cordes » !

Cette publication nous a été transmise par l’ami Pierre Philipon, qui non seulement est un observateur (pour preuve les nombreux jeux d’observation qu’il nous offre) mais aussi un homme de culture

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.