LES ALBUMS DE TINTIN AVEC 4éme PLAT DE TYPE B1

Nous allons aborder ici le 4éme plat des albums, c’est-à-dire la couverture arrière ou le dos de l’album. C’est à cet endroit qu’est faite la publicité pour les albums déjà parus. 

Et quand nous parlons du DOS d’un album, il s’agit de la partie décrite ci-dessous : 

Aujourd’hui, nous allons plus particulièrement nous intéresser

au 4e plat de type B1 :

 

En mai 1942, Charles Lesne, l’interlocuteur de Hergé chez Casterman lui demande de réfléchir à un nouveau visuel pour illustrer le 4e plat des albums :

Ne pourrais-tu t’occuper immédiatement de la présentation publicitaire de ce verso de couverture ?

Le mois suivant Hergé lui répond :

J’ai séché là-dessus sans succès. Et après l’effort que j’ai fourni pour terminer les couvertures et préparer chaque jour le Tintin pour Le Soir (douze heures par jour (il s’agit du futur secret de la Licorne) cet insuccès n’a rien d’étonnant. Je suis complètement vidé : voici cependant quelques croquis. Ce n’est pas fameux, j’en conviens, mais je le répète : je suis à plat… S’il était possible de la laisser telle quelle… Je t’en serais vraiment reconnaissant.

Et les choses en resteront là… Il faudra attendre 1945 pour que Hergé retrouve l’inspiration et donne naissance au fameux dos B1

En effet, le 13 juin 1945 Charles Lesne insiste une nouvelle fois auprès de Hergé pour qu’il modifie ce fameux 4éme plat :

On a assez vu le placard qui figure au verso des couvertures des albums et on voudrait une présentation nouvelle de cette publicité.

C’est cet ancien 4éme plat que Charles Lesne souhaitait remplacer.

Quelque chose d’élégant et d’attrayant à la manière d’Hergé. Veux-tu faire cela ? Ce serait assez urgent car on voudrait cette amélioration pour le Trésor de Rackham le Rouge dont l’impression est presque achevée.

Le 17 juin Hergé lui envoie la proposition ci-dessous :

 

Au premier abord Casterman le refuse car il le juge trop compliqué, trop coloré ce qui risque de nuire à l’impact des couvertures

Mais Hergé tient bon et défend son projet. Finalement le 11 juillet 1945, un compromis est trouvé. Au lieu de donner au dessin toute la surface, on le place au centre, avec une bande de couleur neutre de 3 cm qui l’entoure complétement. Cette bande serait déchiquetée à l’intérieur de façon à ce que le dessin apparaisse comme s’il avait crevé le plat.

Ainsi naquit ce quatrième plat qui sera utilisé de juillet 1946 jusqu’en 1975, d’abord avec une seule colonne, puis, le nombre de titres augmentant, en 2 colonnes

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.