UN TINTINOPHILE AMOUREUX DE LA KASBAH DES OUDAYAS AU MAROC

Notre ami Tintinophile Arnaud Courtecuisse est un amoureux de ce lieu magique qu’est la Kasbah des Oudayas.

Arnaud lisant une nouvelle aventure de Tintin…

Ci-dessous footing matinal pour Arnaud dans les ruelles de la Kasbah des Oudayas. Appréciez sa tenue… même ses pieds sont « Tintinisés »

À tel point qu’il a fini par lui consacrer, avec quelques complices, un superbe livre, qui fait de portraits de ses habitants mais aussi vous raconte quelques histoires plus ou moins rêvées. Les photos sont superbes !

Arnaud y effectue régulièrement de très longs séjours. Et pour lui les Oudaïas (c’est ainsi qu’il l’orthographie) ne n’est pas qu’une aubaine pour les amateurs de cartes postales, c’est aussi et surtout une communauté, avec ses codes et caractéristiques, chaleureuse et particulièrement attachante. Tout le monde se connaît (ou du moins vous connaît) et quand on passe la petite ou la grande porte, on n’est plus à Rabat mais aux Oudaïas dont les vrais et seuls Pachas sont les chats…

Il espère ainsi que les gens et les légendes des Oudaïas vous conduiront à venir, vous aussi, rêver dans les méandres blancs et bleus de la rue Bazo et de ses fausses impasses.

POUR COMMANDER SON LIVRE (17€) CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Cliquez au milieu de l’image

EN SAVOIR PLUS SUR LA KASBAH DES OUDAYAS

La kasbah des Oudayas représente sans aucun doute l’un des lieux les plus importants à visiter lors de tous séjour à Rabat au Maroc.

Construite au départ pour des militaires et gardienne de l’embouchure du Bouregreg qui sépare Rabat de Salé ; elle abrite aujourd’hui une petite ville au caractère andalous très marqué.

La kasbah des Oudayas a été construite au 12ème siècle, au même moment que la ville de Rabat, par les Almoravides afin de se protéger de leurs ennemis. Il faut noter que cette citadelle va donner le nom de Rabat qui vient de ribat, signifiant le terme de petite forteresse.

De 1621 à 1747, la Kasbah devint une république autonome de corsaires, avec les Andalous, chassés d’Espagne.  Ce n’est qu’en 1883 que le nom de kasbah des Oudayas a été attribué à ce site, suite à l’installation de la tribu des Oudayas en son sein.

Depuis 2012, la kasbah des Oudayas fait partie des composantes de la ville de Rabat inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Se promener à l’intérieur de la kasbah des Oudayas constitue un véritable enchantement, ceci grâce notamment au charme de ses petites ruelles colorées et bien entretenues, ainsi que la préservation de son enceinte almohade, avec sa porte gigantesque qui est un chef d’œuvre de l’art almohade. Vous pourrez également observer la splendeur des jardins de style andalou qui se trouvent à l’intérieur de la kasbah.

Les maisons peintes en bleu et blanc, les trottoirs peints en blanc avec des bordures bleues, les vases en terre cuites, semblent appartenir à une petite île grecque des Cyclades plus qu’à une ville d’Afrique du nord. La différence essentielle (et c’est cela qui rappelle une cité arabe) est l’absence de fenêtre donnant sur la rue. En effet, la tradition arabe veut que la discrétion soit de rigueur, les ouvertures sont donc tournées vers un patio intérieur.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.