Cette étude est réalisée grâce à la précieuse collaboration de notre ami Pierre Philipon et porte sur la totalité des aventures de Tintin, des Soviets à l’Alph-Art. Ne sont relevés ici que les médias (journaux, radios…), qu’ils soient fictifs ou réels.
TINTIN AU PAYS DES SOVIETS
À tout seigneur, tout honneur, commençons par la toute première case de Tintin au Pays des Soviets dans Le petit XXème :
TINTIN AU CONGO
Pour Tintin au Congo, nous trouvons Tintin à son arrivée en Afrique, importuné par trois journalistes lui proposant d’acheter les droits de reportage pour leurs journaux respectifs : Daily Paper, Diario de Lisboa et New York Evening Press. Tintin restant fidèle au Petit Vingtième, il déclinera l’offre de ces messieurs.
Il est intéressant de comparer l’évolution du style du dessin de Hergé, entre la version Noir et Blanc et la reprise en couleurs ! (Page 17 noir et blanc, 11 Couleurs). Les exploits du jeune reporter font la « Une » de plusieurs journaux : l’Africain, La Brousse, Le Colonial et Le Courrier d’Afrique. Ces titres sont bien plus visibles dans l’édition en couleurs, page 53.
TINTIN EN AMÉRIQUE
7, c’est le plus grand nombre de journaux dans une aventure de Tintin. C’est aux États-Unis lors de son passage en Amérique. Dès la page 14 (version couleurs) le Chicago Tribune est visible. Un jeune crieur annonce : Deux gangsters capturés par un jeune reporter… (la version N&B précise, reporter Belge – page 26).
Page 44 (version couleurs), un policier annonce à l’Agence Pressa la capture par Tintin du bandit Bobby Smiles. Ceci a pour effet de provoquer de nombreuses sollicitudes de la part d’un grand nombre de sociétés dont la General Broadcasting Corporation demandant au reporter de parler à la radio… Ces deux vignettes placées pages 83 et 84 de la version N&B, permettent de constater les révisions que Hergé a apporté non seulement dans le dessin, mais le texte et la conception des phylactères.
Pour continuer, page 46, nous apprenons le nom de plusieurs journaux. D’une part, par le détective de l’hôtel citant le Saturday Evening Post, mais encore d’avantage par ce marchand de journaux, qui n’est autre que Tintin, proposant : Chicago Tribune, New York Herald, New Yorker… À cela il faut ajouter L’Avenir du Massachussetts. Encore une fois, la comparaison des deux versions est importante sur le plan de la découpe mais également permet de remarquer que dans la version couleurs, donc la plus récente, Hergé ou E.P. Jacobs ont commis une faute d’orthographe sur le mot : Massachussets (et oui, un seul « t »).
Enfin nous pourrions pensé avoir fini avec l’énumération des médias dans cette aventure. C’est exact si l’on se fie à la version couleurs, mais dans l’original, page 119, nous apprenons que la station de radio diffusant les exploits du reporter est American Broadcasting !
LES CIGARES DU PHARAON
Les aventures de Tintin en Extrême Orient (c’était le titre officiel lors de la prépublication dans le Petit Vingtième) sont plutôt sobres sur le plan des médias. Pour Les Cigares du Pharaon, seule une coupure de presse anonyme relate les exploits de Tintin, page 60. Il en est de même dans la version originale, page 121, bien que plus complète avec le nom du journaliste : J. Howard.
LE LOTUS BLEU
Dans le Lotus Bleu, l’histoire commence par un article extrait d’un journal anonyme.
Les deux versions sont proches mais il est à remarquer une différence dans la mise en page du texte, mais principalement, le signataire uniquement dans la version noir et blanc : G. R. Ce sont là les initiales de Georges Remi !
Le souci de réduire à 62 pages les albums, lors de la mise en couleurs, a non seulement supprimé certaines scènes, mais également diminué le contenu de certaines images. La preuve en est, avec le Journal de Shangaï dont la demie page 60 nous prive d’éléments parus dans la version originale page 119. Amusez-vous à comparer les deux versions, cela est intéressant !
A SUIVRE…