1940, LA GUERRE APPROCHE… HERGÉ OBLIGÉ DE RASSURER SES LECTEURS

Étonnante page que celle parue dans le Petit Vingtième du 18 avril 1940.

Le 1er septembre 1939, comme tous les Belges de sa génération, le lieutenant de réserve Georges Remi, alias Hergé, a été appelé sous les drapeaux. Il est affecté à Herenthout, dans le Limburg, où il s’ennuie d’autant plus que la mission qu’on lui a confiée est des plus passionnantes : coordonner la réquisition des bicyclettes dans les fermes des environs.

Le 10 janvier 1940 la Belgique a décidé de mettre ses troupes en état d’alerte.

Le 9 avril les troupes hitlériennes sont entrées par surprise en Norvège et au Danemark.

En avril 1940 Hergé est versé au Dépôt de Renfort et d’Instruction de la 2éme division d’infanterie. Il est nommé Instructeur (tâche bien plus valorisante). Il rejoint la caserne de Luchtbal, à Eekeren, près d’Anvers et sera bientôt amené à remplacer le commandant, malade, à la tête de la compagnie.

Les effets de la mobilisation de Hergé se font sentir au Petit Vingtième qui publie désormais « L’Or Noir » de façon sporadique et de plus en plus irrégulière, ce qui conduit Hergé à s’en expliquer dans cette « lettre » parue sur une pleine page le 18 avril 1940

Partagez si ça vous a intéressé
  • 48
  •  
  •  
  •  
  •  
    48
    Partages
  • 48
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.