ANTONIO : TINTINOPHILE ET SAUVETEUR DE (VIEUX) CHIENS

Antonio fait partie des Amis de cette page, il est Tintinophile, mais pas seulement. Il est responsable du Domaine de la Poiluchette, un endroit qu’il a découvert en 2004 et dans lequel il s’occupe de nos amis chiens et chats.

La Poiluchette

La Poiluchette c’est non seulement une pension pour chiens et chats (Un véritable 5 étoiles pour nos petits amis) mais aussi un endroit où Antonio exerce son métier d’éducateur canin en pratiquant une méthode positive et ludique pour un résultat optimum.

 

Le mieux, c’est encore d’aller voir son site : http://pilepoil.fr/index.php

MAIS ANTONIO C’EST AUSSI UN SAUVETEUR DE VIEUX CHIENS

Christine, la Présidente

Le 28 juillet dernier, Antonio a bouclé la cinquième saison de l’association SOS Vieux Chiens. Ce qui représente :

  • Pas moins de 63 animaux sauvés : soit 61 chiens et 2 chats : plus d’un par semaine. (un record depuis la création de l’association).
  • Côté sorties (meilleur score également) : 34 sorties dont 32 placements (soit pratiquement 3 par mois).
Antonio et ses Léonbergs

Voici ce qu’il nous dit :

« Ces chiffres en hausse sont finalement logiques, SOS Vieux Chiens est de plus en plus connu et donc sollicité, malheureusement toujours plus pour des abandons que pour des placements. Nous ne pouvons pas accepter plus d’une demande sur 4 en ce qui concerne les abandons. À noter que nous refusons quelques demandes d’adoption lorsque nous estimons que toutes les conditions de bien-être ou de sécurité ne sont pas remplies. Exemple, un monsieur vivant en ferme sans clôture et qui voulait faire dormir notre papy dans la grange !! Refusé ! Ou cette dame très récemment ayant déjà 7 ou 8 chiens qui ne s’entendent pas et qui les « enferme » dans des pièces séparées ne les laissant sortir que deux heures toutes les x heures ! Refusé !

Fort heureusement, la quasi-totalité de nos placements se passent bien et nos anciens terminent leur vie entouré d’amour, d’eau fraîche et de bons petits plats ! À ce sujet près de 30 chiens et chats attendent encore de trouver un nouveau foyer : retrouvez les sur notre site : www.sosvieuxchiens.fr

Question finance : la situation est correcte. Nos sources de revenus sont toujours les abandons payants, les adoptions payantes et les dons ponctuels ou réguliers. À ce propos, nous tenons à remercier grandement nos donateurs sans qui rien de ce que nous faisons ne serait possible. 

Bilan global de SOS Vieux Chiens depuis sa création (28 juillet 2013) :

Près de 200 sauvetages : 195 pour être précis (et déjà 196 la saison 6 est commencée et elle débute par un record, nous vous en reparlerons après!)

Du côté des sorties, nous avons eu la centième (double !) adoption cette année et en sommes à ce jour à : 122 sorties dont 114 placements et 4 famille d’accueil longue durée (FALD).

Projets pour la saison 6 :

Nouveaux entrants : la situation de l’association le permettant nous allons « officialiser » les sauvetages d’autres animaux que les chiens et les chats : NAC et équidés.

C’est mathématique : nous allons sauver cette saison notre 200 ème animal !

Le grand projet de la saison 6 sera la réalisation de la nouvelle infirmerie afin de pouvoir nous occuper encore mieux de nos pensionnaires, un projet rendu possible grâce à 30 millions d’amis, le magazine et à sa rubrique une vie consacrée aux animaux et la cagnotte associée.

Voilà un petit point à l’orée d’une nouvelle année de combats en faveur des plus faibles, qui n’ont rien demandé et qui une fois balancé dans la triste aventure de l’abandon à un âge avancé nous donnent de véritables leçons de courage et même souvent de « bonne humeur » ! Ce sont eux aussi qui nous permettent de tenir ! « 

Et pour terminer, mon petit mot personnel :

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.
Partagez si ça vous a intéressé
  • 163
  •  
  •  
  •  
  •  
    163
    Partages
  • 163
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *