AVIS DE RECHERCHE : PLAQUES ÉMAILLÉES TINTIN « LUNE » (1985).

Bonjour les Tintinophiles, notre ami Eddy Descamps, est à la recherche de ces 2 plaques émaillées de l’Émaillerie Belge, présentées ci-dessous. Elles font partie de la série « LUNE » 1985, format 35 x 35cm (Pour info, la série complète compte 6 plaques).

La série complète

Si vous les possédez (l’une ou l’autre), n’hésitez pas à le contacter via Messenger ou directement ici dans les commentaires. Ce serait sympa de l’aider à terminer sa série

Eddy vous remercie

UN PETIT MOT SUR L’ÉMAILLERIE BELGE

L’Émaillerie belge, fondée en 1923, possède une solide réputation, façonnée par des décennies de travail sérieux et irréprochable. Une entreprise artisanale à taille humaine, installée dans les mêmes vastes ateliers depuis ses débuts et pilotée depuis plus de dix ans par un homme à la vision d’avenir, Benoît d’Ydewalle.

L’Émaillerie belge a, dans l’entre-deux-Guerres, compté jusqu’à cent quarante ouvriers, à une époque où il s’agissait d’émailler baignoires, casseroles, urinoirs et cuisinières à la chaîne. La société s’est cependant rapidement spécialisée dans la plaque émaillée comme outil de communication, qu’il soit informatif, signalétique ou publicitaire, et plus aucune casserole ne sort aujourd’hui des gigantesques fours de la rue Verheyden.

Toutes les étapes du processus de fabrication sont réalisées en interne par une équipe de six ouvriers. Techniques d’impression sur soie, gradation de couleurs, quadrichromie, sérigraphie : plus aucun procédé n’a de secret pour les employés de l’Émaillerie belge, dont certains travaillent au sein de l’entreprise depuis trente ans !

DE BEAUX SUCCÈS :

  • C’est en 1952 que l’Émaillerie Belge remporte une médaille d’or lors de la Foire Internationale de Luxembourg.
  • Dans le domaine architectural de l’émail vitrifié: l’Émaillerie Belge se voit confier l’émaillage de panneaux architecturaux pour la rénovation du bâtiment du théâtre de la Monnaie à Bruxelles.
  • Dans le secteur de la décoration: l’Émaillerie Belge exécute la reproduction de fresques extraites des aventures de TINTIN.
  • En 1997, l’Émaillerie Belge remporte un important marché de fourniture de plaques indicatrices en tôle émaillée pour les stations de métro et du RER parisien (appel d’offre européen).
  • Cette même année l’Émaillerie Belge est nominée Entreprise Citoyenne par la région Bruxelles Capitale.
  • 1998 : l’Émaillerie Belge réalise des plaques commémoratives en émail vitrifié pour la Coupe du Monde de football, et la signalétique du pavillon belge à Lisboa 98.
  • Et encore deux nominations: – Prix HERMES de Gestion d’Entreprise, décerné par les Chambres de Commerce des Provinces Flamandes de Belgique. – Lauréat du Grand Prix Entreprendre 1998 de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles.
Pour en savoir plus : ce superbe livre…

 

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 37
  •  
  •  
  •  
  •  
    37
    Partages
  • 37
    Partages

6 commentaires


  1. Bonjour,

    je possède ces 2 plaques . n’hésitez pas à me contacter le cas échéant.

    cordialement,

    Répondre

    1. Bonjour,
      Je suis également à la recherche des plaques de la série lune 35×35. Est-ce que quelqu’un serait disposé à en vendre?
      Cordialement,

      Répondre

  2. Bonjour
    Savez vous pourquoi nous trouvons des séries limitées de plaques émaillées par exemple la fusée quittant la terre 97×32 cm sur 150 eXemplaires et parfois sur 99 pour la même série…

    Répondre

  3. J ai la première plaque …. Tu en offre combien ?
    Je suis aussi collectionneur .. des possibilités d échanges sont aussi envisagées

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.