TINTIN : LES FILLES SE REBIFFENT

UNE « COUVERTURE-HOMMAGE » DE NOTRE AMI STÉPHANE BEAUMORT

LE PITCH :

Après avoir été traitée de façon irrespectueuse par plusieurs directeurs de théâtre, et avoir été prise à partie par plusieurs femmes sur leurs conditions de travail, la célèbre cantatrice Bianca Castafiore a décidé d’user de sa notoriété pour faire avancer les droits des femmes.  À gros renfort d’affiches, de spots radiophoniques et télévisés, elle invite toutes les jeunes filles à descendre dans la rue pour libérer leur parole et faire prendre conscience aux hommes de leurs revendications pour la nouvelle génération : pouvoir étudier, travailler et voter comme eux, et surtout être respectées. Alors qu’il se promène de façon insouciante avec Milou, Tintin se retrouve pointé du doigt par une foule de jeunes filles en colère qui brandissent des banderoles et scandent des slogans féministes. Heureusement, l’une des jeunes filles reconnaît en lui le jeune homme qui l’avait défendue quelques jours auparavant sur un marché quand un rustre l’avait bousculé. Une autre l’identifie comme le reporter ami de la Castafiore. Retournement de situation : les jeunes filles lui demandent maintenant de faire avancer leur cause. Tintin ne sait que faire… Il va vite se heurter à l’immobilisme de certains grands patrons de la presse et de l’industrie qui ne veulent surtout pas changer leur attitude, et certains vont se liguer pour faire échouer les plans du jeune héros, d’abord en le calomniant puis en tentant de l’éliminer. Il devra notamment déjouer une campagne de désinformation le montrant en train de perpétrer toutes sortes d’actes misogynes et irrespectueux des femmes, actes perpétrés en réalité par un jeune homme choisi pour sa ressemblance avec lui et agissant pour le compte des gros patrons.

ÉLABORATION DE LA COUVERTURE :

Je suis parti de la version de 1942 de la couverture du Sceptre d’Ottokar, que j’ai d’abord nettoyée de tous ses personnages, ainsi que de la titraille et du blason syldave. J’ai ensuite retiré le mur qui se trouvait dans le fond de la cour, et l’ai remplacé par du ciel afin de donner un horizon à l’image. J’ai ajouté des immeubles pris dans différentes cases et modifiés.

Tous les personnages de l’image (la foule de jeunes filles en colère, Tintin et Milou) proviennent d’un dessin original d’Hergé. J’ai juste supprimé quelques jeunes filles au fond et sur les côtés pour que l’image s’intègre bien, puis légèrement déplacé Tintin, Milou et son os. Il m’a fallu par contre créer de toutes pièces l’affiche de la Castafiore, en m’inspirant comme point de départ de celle du Lotus Bleu, où la tête de Tintin était mise à prix. Petite précision : mes fausses couvertures d’album sont légèrement en biais et floues ; ce n’est pas seulement pour donner l’illusion de la photographie d’un vrai album ; c’est parfois dû au fait que je n’ai pas toujours des images haute résolution comme point de départ, mais la plupart du temps c’est pour empêcher qu’on puisse les réutiliser (je garde les versions « nettes » au chaud pour le moment). Voilà, vous savez tout …

Stéphane Beaumort


LES COMMENTAIRES DE TINTINOMANIA

Quelques uns des visuels dont s’est inspiré Stéphane :

La couverture de l’album du Sceptre d’Ottokar, version grande Image. Édition de 1942 (noir & blanc)


Dans le Journal Tintin, le 21 mars 1951, à la page 12, les filles prennent le pouvoir. Elles demandent à être présentes dans le journal et à y avoir leur propre rubrique (ce qui sera fait par la suite, avant qu’elles obtiennent 4 ans plus tard leur propre journal : Line, qui sera un fiasco et auquel Hergé était opposé).

Hergé illustre ce moment par une très belle illustration intitulée « Soyez galants, faites une place aux dames « .

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 37
  •  
  •  
  •  
  •  
    37
    Partages
  • 37
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.