LA « FROUSSE » DE HERGÉ ET DE JACOBS (1944)

C’est la fameuse villa du Professeur Bergamotte qui a provoqué une grande peur à Hergé et Jacobs pendant l’occupation.

LA VILLA DU PROFESSEUR BERGAMOTTE

Dans les 7 Boules de Cristal, la villa du Professeur Bergamotte a été inspirée à Hergé par une imposante bâtisse qui se trouvait à 2 pas de chez lui à Boitsfort. C’est précisément dans l’avenue Delleur, au numéro 6, que se trouve cette villa dont s’est inspiré Hergé pour dessiner la demeure du professeur Bergamotte, dans les « 7 Boules de Cristal ». Si vous partez à sa recherche, vous pourrez tourner pendant des heures. La rue a bien changé depuis l’époque et puis on ne peut pas se fier à la numérotation des habitations. La demeure est à présent cachée en partie de la végétation. Il faut y aller par Uccle, en empruntant la chaussée de La Hulpe, non loin de la gare de Boitsfort. Mais on reconnait la façade en brique et surtout la haute cheminée par laquelle s’engouffre la boule de feu qui libère Rascar Capac.

UNE VILLA QUI AURAIT PU LEUR VALOIR DE SÉRIEUX ENNUIS…

Cette villa, Hergé mit longtemps à la trouver. Dans le courant du mois de mars 1944, avec E-P Jacobs, ils trouvèrent enfin la maison correspondait à leurs attentes et qui rassemblait les caractéristiques recherchées par Hergé. Comme la villa leur semblait inoccupée les deux amis se rendirent sur place pour en faire des croquis précis. Mais quelle ne fut pas leur surprise, leur travail terminé alors qu’ils redescendaient tranquillement l’avenue, de voir arriver, au moment de partir, plusieurs voitures grises qui investissent la propriété…

La villa avait tout simplement été réquisitionnée par l’Occupant d’où cet étrange ballet de véhicules. Dans ses notes, Hergé précise :

« …Des SS débarquent devant la maison et y pénètrent…« 

Dans ses souvenirs, E-P Jacobs parle lui de la Gestapo. Ils eurent rétrospectivement une sacrée frousse. Imaginez les conséquences pour eux s’ils avaient été surpris en train de prendre des notes et de faire des croquis devant un tel bâtiment… Sans doute une condamnation  pour « espionnage »

Publication réalisée à partir de la biographie de Philippe Goddin : « HERGÉ, Lignes de Vie »

Les 2 illustrations « bd » de cette publication sont de Stanislas Barthélémy et extraites de l’album : « Les Aventures d’Hergé »

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 105
  •  
  •  
  •  
  •  
    105
    Partages
  • 105
    Partages

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.