LIVRE INDISPENSABLE : HERGÉ FILS DE TINTIN (BENOÎT PEETERS)

Depuis un quart de siècle, Benoît Peeters consacre une partie de sa vie à lire et relire Tintin, à rencontrer tous les témoins de la vie d’Hergé et à consulter tout ce qui a pu paraître sur le sujet. Auteur – entre nombreux autres textes – de l’hagiographique « Le Monde d’Hergé », paru l’année du décès du dessinateur et qui permit de découvrir toutes les facettes de son travail. Dans cet autre livre : « Hergé fils de Tintin », il synthétise ses 25 ans de recherche.

Dans cet ouvrage, Benoît Peeters ne fait pas une biographie mais plusieurs. Celle d’Hergé bien entendu, mais aussi celle de Tintin, de la bande dessinée et de lui-même en tant qu’acteur de la bande dessinée. Il montre toute l’osmose intarissable entre l’œuvre et l’artiste, mettant en jeu sa profonde connaissance du médium bande dessinée, à la fois comme scénariste, théoricien, critique et historien.

Extraits de l’article de Patrick Albray

« Si je vous disais que dans Tintin, j’ai mis toute ma vie », disait Hergé à Benoît Peeters quelques semaines avant sa mort. Il ne s’agissait pas d’une simple formule. Les aventures de Tintin peuvent être lues comme une autobiographie indirecte, ou plus exactement comme une sorte de journal à travers lequel se donnent à lire tous les événements, publics ou privés, qui marquèrent Georges Remi. Mais dans ce singulier roman de formation, c’est surtout le personnage qui a construit son auteur. Le jeune employé du « Vingtième Siècle » était parti de bien peu de choses. Album après album, Tintin a fait l’éducation d ’Hergé, le conduisant vers des horizons inimaginables.

La part d’ombre du personnage n’est pas dissimulée pour autant, et des sujets comme la Collaboration ou l’antisémitisme sont évoqués sans complaisance. Mais si Hergé n’avait été qu’un petit Belge de droite, parfois un peu lâche et un peu trop perméable aux influences, nous ne serions pas si nombreux à vibrer en nous plongeant dans « Les 7 boules de cristal », à verser une larme en relisant « Le Lotus bleu » ou « Tintin au Tibet ». Benoît Peeters ne veut pas laisser le Hergé « politique » nous dissimuler le créateur d’une œuvre de génie.

Hergé et Germaine Kieckens

Benoît Peeters a découvert de nombreuses sources inexploitées jusqu’à ce jour, dont deux correspondances privées essentielles : celles d’Hergé avec sa première femme (Germaine Kieckens) et son premier secrétaire (Marcel Dehaye). Ces lettres révèlent un Hergé fragile et tourmenté, un homme lucide mais dépressif qui songea à arrêter Tintin dès le milieu des années40. Benoît Peeters a également rencontré de nombreux témoins depuis le début des années 80, dont plusieurs- comme le neveu et la nièce d’Hergé – n’avaient jamais été interrogés. Il a aussi tiré parti des carnets de travail d’Hergé et d’un long entretien inédit avec le journaliste Henri Roanne… »

Dans cette biographie passionnante, Benoît Peeters évoque notamment :

  • – l’influence prolongée de l’Abbé Wallez (cet admirateur de Mussolini qui porta Tintin sur les fonds baptismaux) sur le couple Hergé – Germaine Kieckens
  • – la Collaboration au « Soir volé » et les moments difficiles vécus à la Libération que Hergé considérait comme « l’expérience la plus difficile » de sa vie.
  • – la constante fidélité à des proscrits comme Paul Jamin, Robert Poulet et Raymond De Becker.
  • – l’ampleur des « fugues » des années quarante et la précocité du dégoût de Hergé par rapport à Tintin.
  • – le rôle longtemps occulté des scénaristes de l’ombre qu’ont étés : Philippe Gérard, Jacques Van Melkebeke, Bernard Heuvelmans, Albert Weinberg…
  • – les circonstances difficiles de la séparation avec Edgar P. Jacobs et les tensions ultérieures entre les deux hommes.
  • – la dureté des jugements d ’Hergé par rapport à ses collègues du journal Tintin.
  • – la douloureuse séparation avec sa première femme, après la rencontre avec Fanny Vlaminck, coloriste aux Studios Hergé.
  • – la distance grandissante par rapport à la bande dessinée, la passion pour l’art contemporain et le taoïsme…
  • – Etc…

Pour voir la vidéo de l’interview de Benoît Peeters réalisée par Stéphan Bureau (Radio Canada) en 2003 cliquez sur l’image ci-dessous :

Pour voir la vidéo de l’interview de Benoît Peeters réalisée lors de l’exposition Hergé à Paris en 2016 cliquez sur l’image ci-dessous :

Partagez si ça vous a intéressé
  • 47
  •  
  •  
  •  
  •  
    47
    Partages
  • 47
    Partages

Un commentaire


  1. merci pour ce blog. Tintin a accompagnée toute mon enfance comme autrefois il avait accompagné mon père (né en 1923). Mes filles l’ont lu. Maintenant à la retraite, je replonge avec délice dans son univers avec bien sûr un regard différent. 1000 mercis pour toutes ces informations et tous ces détails…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.