HERGÉ SUPERBE ILLUSTRATION : TINTIN ET LES COQUILLAGES (1947)

Ce dessin en couleurs, dit Tintin et les coquillages, fut réalisé par Hergé à l’automne de 1947, à l’occasion du cinquantième anniversaire d’un de ses très bons amis, Édouard Cnapelinckx. Ce dernier était un grand collectionneur de coquillages, fasciné par tout ce qui touchait au monde maritime. On imagine à quel point le superbe dessin de Georges Remi a dû lui faire immensément plaisir.

Édouard et son épouse Manou Cnapelinckx étaient devenus très proches du couple Remi durant la seconde guerre. Il est fort probable que Georges et Édouard se soient connus par l’intermédiaire de Jacques Van Melkebeke.

Les Cnapelinckx s’occupaient par ailleurs de la maison de confection Mantérob, dans le centre de Bruxelles pour laquelle Hergé conçu le Foulard de la LibérationC’est en effet à la demande d’Édouard que Hergé réalisa en 1945 les superbes dessins pour un foulard en soie, célébrant la libération de la Belgique. Cette pièce rarissime, où l’on voit Tintin brandir les drapeaux belges et anglais !

Les Cnapelinckx possédaient une propriété à Oostduinkerke, sur la côte belge, où ils invitaient régulièrement Hergé et son épouse Germaine.

Hergé, sa première épouse Germaine et le couple Cnapelinckx à la côte belge en 1945

Une scène de plage était donc tout à fait appropriée comme cadeau d’anniversaire pour cet ami si accueillant.Parmi cette catégorie très particulière de dessins signés Hergé, “Tintin et les coquillages” se classe dans la famille des œuvres majeures, tant sur le plan de la forme que sur celle du fond.

L’ensemble est particulièrement soigné et dégage une atmosphère très particulière, à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Mettant en scène les personnages vedettes de la série des aventures de Tintin et Milou, cette réalisation aux accents surréalistes aurait pu être inspirée par René Magritte ou Salvador Dali.

Comme chez ces deux grands peintres, on retrouve des objets surdimensionnés, en l’occurrence des coquillages, et un décor naturel, une plage de sable fin et un bord de mer surmonté d’un ciel d’un bleu intense, plus proche du symbole que de l’authentique.

Le trait, particulièrement soigné et précis, est rehaussé par une palette riche en nuances de couleurs. C’est particulièrement le cas pour les coquillages, représentés avec beaucoup de justesse, dans leurs formes comme dans leurs tons, neutres, chauds, dégradés ou vifs. L’ombre portée, léger frottement sur le papier, souligne également la facture insolite de cette œuvre.

Cette œuvre n’a pas fini de nous surprendre par sa richesse d’inspiration : un véritable chef-d’œuvre de la Ligne Claire…

APPRENDRE AVEC TINTIN : LA CONCHYLIOLOGIE ET LES COQUILLAGES REPRÉSENTÉS PAR HERGÉ : cliquez sur l’image ci-dessous :

Conchyliologue ne fait pas partie des insultes du Capitaine !

C’est pourtant ce qu’est notre Ami Antonio Monteiro, Tintintinophile et passionné de coquillages. Notre ami Jorge Macieira, suite à l’illustration de Hergé « Tintin et les coquillages » nous a envoyé l’étude qu’Antonio a réalisé à partir des différentes sortes de coquillages représentés par Hergé dans ce superbe dessin. Si vous aimez les coquillages vous aussi, ouvrez les photos en grand format.

La conchyliologie est la branche de l’histoire naturelle consacrée à l’étude des mollusques à coquille. La passion des hommes pour les coquillages remonte à l’origine des temps. Connus dès l’Antiquité ce n’est qu’à La Renaissance que des naturalistes s’appliquèrent à les nommer en les classant. Leurs variétés de formes, de couleurs et de dimensions en ont fait des objets de curiosités liés à leur esthétisme puis des objets de parures, de monnaies d’échange, d’emblème pour les pèlerins, de décoration et enfin de collections. Rares à leurs découvertes, des Rois et des Empereurs les ont collectionnés puis des centaines de fortunés.

Si, lors d’un voyage dans les mers chaudes vous avez découvert la diversité et la beauté des coquillages vivants, soit en plongeant soit en les admirant dans les mains des pêcheurs locaux. Vous en avez ramenés en souvenir et vous avez alors décidé d’en savoir plus : vous avez mis un pied dans la collection. Sachez que chaque coquille à un nom, qu’elle appartient à une famille à un genre et à une espèce.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 112
  •  
  •  
  •  
  •  
    112
    Partages
  • 112
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.