À VENDRE : EXCEPTIONNEL JOURNAL TINTIN DU 8 MAI 1947 : L’INSULTE SUPPRIMÉE

VENDU ! Il s’agit d’un numéro exceptionnel. Outre sa superbe couverture consacrée au Temple du Soleil, montrant Tintin, Zorrino et le Capitaine Haddock, ce fascicule recèle une véritable pépite. Dans la double page consacrée à l’aventure se trouve une case dans laquelle Haddock emploie une injure très particulière : CLYSOPOMPE ! Nulle part, dans les albums, vous ne trouverez “Clysopompe”, comme vous pouvez le voir dans une des cases ci-dessous :

HADDOCK : L’INSULTE SUPPRIMÉE… HERGÉ PIÉGÉ PAR UN « LECTEUR » DU JOURNAL TINTIN

Pourtant Haddock l’a bien prononcée dans le Temple du Soleil, dans la case parue dans le journal Tintin du jeudi 8 mai 1947. Pourtant elle ne fut pas reprise dans l’album. Quelle est donc la raison de cette disparition ? Un jour de mai 1947, alors que paraissait chaque semaine la double page du Temple du Soleil dans le journal Tintin, Hergé reçu le courrier suivant :

Bruxelles, le 8 mai 1947

Monsieur,

J’étais jusqu’à présent un admirateur de votre beau talent, et c’était avec un véritable plaisir que j’achetais chaque semaine votre journal à l’intention de mon jeune fils. J’aurai cependant le regret de devoir m’en abstenir désormais, la nature de certaines expressions qui s’y trouvent reproduites étant incompatible avec la conception que je me fais d’une éducation bien comprise.

En effet, quel n’a pas été mon étonnement en entendant hier mon fils employer le terme « clysopompe » que vous avez placé vous-même, je n’ai pas tardé à l’apprendre, dans la bouche du capitaine Haddock ! Je veux supposer, étant donné votre passé, que vous avez employé ce terme hautement inconvenant sans en soupçonner la signification exacte, mais, dans ce cas, il n’en reste pas moins vrai que vous avez agi avec une incompréhensible légèreté. Vous m’en voyez aussi peiné que choqué.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Paul Devigne

rue de la Rainette, 12

Bruxelles

Hergé lui répondit sans tarder, dès le lendemain :

Bruxelles, le 9 mai 1947

Monsieur,

Je viens de lire votre lettre d’hier et je ne réalise pas encore exactement la mésaventure qui m’arrive !

Bien entendu, j’ai consulté immédiatement mon dictionnaire, lequel s’est empressé de vous donner raison et de m’apprendre que j’avais agi comme un étourdi.

Vous me croirez, je l’espère, Monsieur, si je vous dis que le mot qui vous a choqué – et je le comprends maintenant – je lui attribuais dans ma pensée un sens différent : il n’éveillait, en mon esprit, que l’image d’un petit instrument de physique comme il en existe tant.

Je suis vraiment confus d’apprendre, par vous, l’usage que l’on fait de cet ustensile et je confesse volontiers que j’ai commis là une bévue.

Bien entendu, ce mot sera rayé du vocabulaire du capitaine Haddock lorsque celui-ci s’exprimera dans l’album de Tintin, et cela, grâce à votre intervention : ce pour quoi je vous remercie.

À la réflexion, je pense cependant, Monsieur, que la chose passera inaperçue et que les enfants n’y verront que du feu.

Depuis près de vingt-cinq ans que je m’efforce de les intéresser par mes histoires dessinées, c’est la première fois qu’une mésaventure de cette sorte m’arrive : je n’en suis pas encore revenu !

Je serais navré que cet « accident » modifiât désormais la sympathie que vous vouliez bien m’accorder depuis si longtemps, et, tout en battant ma coulpe, je vous promets, cher Monsieur, « de faire mieux la prochaine fois « 

Croyez que je vous suis reconnaissant de m’avoir dit votre pensée et recevez, je vous prie, avec mes excuses, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Georges Rémi – Hergé

Sa lettre lui revint le 3 juin avec les mentions “Inconnu” et “retour à l’envoyeur” Il n’existait pas, semble-t-il de Paul Devigne.

Ce n’est que plus tard que l’on sut que le véritable auteur de cette manifestation était Jacques Van Melkebeke, ami et collaborateur de Hergé, familier de ce genre de facéties. Toujours est-il que dans l’album, la case en question ne figure pas. Sans doute est-ce peut-être aussi dû à un nouveau découpage de l’histoire (l’album ne devait pas dépasser les 62 pages) plutôt qu’à une question de respect des… convenances.

Ce fascicule de 16 pages comporte aussi une double page consacrée à Jo, Zette et Jocko en bichromie et sa dernière page est consacrée au Secret de l’Espadon d’E-P. Jacobs. Il vous est proposé au prix de 70 euros et il est digne de figurer dans la collection d’un Tintinophile

Ne tardez pas si vous souhaitez vous le procurer.

PRIX : 70 € + 12 € de frais d’envoi et d’affranchissement pour l’Europe avec remise en mains propres

ÉTAT DU FASCICULE

Très Bon État. Le fascicule est bien complet de ses 16 pages. Toutes sont en bon état. Envoi rapide et soigné sous emballage d’expédition professionnel assurant une parfaite protection du fascicule

En plus et… GRATUIT ! : Pour vous remercier de votre confiance vous recevrez  un petit cadeau : une pochette spéciale pour la protection et la manipulation de votre fascicule. Votre fascicule vous sera livré sous une pochette de conservation spécifique, particulièrement résistante (épaisseur 40 microns) en polypropylène translucide. Cette-ci est ultra-transparente et son aspect “haute brillance” permet de mettre en valeur votre fascicule tout en le protégeant de la poussière et en lui assurant une conservation optimale. Vous pourrez désormais le manipuler sans risque. De plus cette pochette est équipée d’un système de fermeture adhésive à usages répétitifs avec bande protectrice. Enfin, pour éviter l’humidité et les phénomènes de condensation, un orifice est prévu pour la circulation de l’air.

TARIF ET CONDITIONS D’ENVOI

Modes de règlements acceptés : chèques bancaires d’une banque française, virements bancaires. À partir du moment où j’ai reçu votre règlement je considère que l’article est désormais votre propriété, je suis donc très attentif à l’emballage. Envoi rapide sous emballage professionnel sous carton rigide, assurant une parfaite protection. Les frais d’envoi comprennent l’emballage et l’affranchissement pour une remise recommandée en mais propres. Ils sont de 12 euros pour l’Europe. (vous avez donc intérêt à regrouper plusieurs articles)

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

La description qui est faite de ce document est sincère et fidèle. Il n’y a aucun risque de déception pour vous d’autant plus que vous bénéficiez de la garantie “Satisfait ou Remboursé”. Il vous suffit de renvoyer le fascicule dans son emballage d’origine (à vos frais) pour être remboursé.

Pour acheter ce fascicule, merci de remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contactons dès réception. Merci et à très bientôt :

Partagez si ça vous a intéressé
  • 67
  •  
  •  
  •  
  •  
    67
    Partages
  • 67
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.