LE MUSÉE DU CAPITAINE

LE NOUVEL HOMMAGE DE STÉPHANE BEAUMORT

L’IDÉE DE DÉPART :

Après qu’il se soit réveillé d’un mauvais rêve où les vestiges de la Licorne brûlaient, le capitaine Haddock a une idée : protéger tous les trésors qu’abrite son château et les exposer sous la forme d’un musée permanent dans les murs même du château de Moulinsart, musée qui serait ouvert tous les week-ends à la haute saison.

Bien entendu, Séraphin Lampion est de la partie, tout heureux qu’il est de pouvoir assurer la collection. Et la boucherie Sanzot elle-même se réjouit d’avoir l’opportunité d’installer une buvette qui sert des snacks à l’entrée du parc du château. Rapidement, le projet suscite de l’intérêt au-delà de la collection du capitaine, et plusieurs savants et personnages rencontrés lors des aventures de Tintin offrent généreusement des objets et autres appareils pouvant compléter l’exposition. Mais le projet suscite également la convoitise de Rastapopoulos, qui rêve de dévaliser le musée, à la fois pour enrichir sa collection personnelle, faire du trafic avec les autres marchandises, et surtout obtenir une vengeance longtemps attendue sur Tintin et ses amis… Il parvient à former une alliance avec plusieurs méchants de l’univers d’Hergé pour saboter le projet.

Cet album, s’il existait, réunirait en un épisode l’ensemble des héros réalistes de l’univers d’Hergé autour de la création par le capitaine Haddock d’un musée. Regroupant les plus emblématiques des souvenirs de voyage de ses aventures avec Tintin, le musée abriterait aussi d’autres trésors tels des souvenirs des enquêtes des Dupondt, le Stratonef H.22 du professeur Legrand, le tank sous-marin du Rayon du Mystère, etc.

Les tentatives de vol et de sabotage de Rastapopoulos et sa bande échoueraient toutes grâce à l’action combinée de Tintin et ses amis, alliés à la famille Legrand, mais aussi avec le concours de Quick et Flupke et du détective Bonœil. Dans les dernières pages, qui montrent le musée achevé, l’inauguration en grande pompe et les visites qui commencent, on verrait passer furtivement à peu près tous les personnages majeurs de l’univers d’Hergé.

ÉLABORATION DE L’IMAGE

Je suis parti de la grande case qui ouvre la 62e et dernière page de l’album « Le trésor de Rackam le Rouge ». J’ai agrandi l’image en prolongeant les moulures du plafond et le sol, puis j’ai ajouté la Castafiore, l’Agent 15, Quick et Flupke, Jo, Zette et Jocko, et enfin M. Bellum. J’ai aussi déplacé Milou pour qu’on le voie. Dans l’élaboration de l’image, j’avais également inclus au départ les parents Legrand et le détective Bonœil, mais le recadrage au format album m’a obligé à ne pas les conserver afin de maintenir une certaine lisibilité.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Le détective auquel Stéphane fait allusion est un personnage d’une aventure de Jo, Zette et Jocko : « La Vallée des Cobras ». Il s’agit de Désiré Bonœil, de l’Agence Judex, dont l’incompétence n’a rien à envier à celle de Mike McAdam, apparu dans Tintin en Amérique.

 

 

 

 

 

Case de l’album dont s’est inspiré Stéphane

Partagez si ça vous a intéressé
  • 191
  •  
  •  
  •  
  •  
    191
    Partages
  • 191
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.