TILLIEUX : HEROÏC ALBUMS – ON A VOLÉ DES CERVEAUX

Malgré un tirage modeste, les HEROÏC-ALBUMS furent, pendant plus de 10 ans (1945-1956) une des plus importantes publications belges et ils exercèrent une influence non négligeable sur Spirou et Tintin en découvrant de nombreux talents qui y firent souche.

Héroic Albums numéro 10, 11éme année (1955) – Format 17,5 x 26,5 cm – 20 pages en bichromie

Cet épisode permet de retrouver le style de Tillieux auquel le noir et blanc rend hommage. Ses scénarios sont d’excellents récits policiers où l’humour est omniprésent. Il y a aussi une touche de fantastique qui convient parfaitement au suspense. 

Maurice Tillieux est né le 7 août 1921 en Belgique. Voisin de la salle de cinéma de sa ville natale, il est fasciné tout jeune par les films et essaie de reproduire par le dessin ce qu’il a vu.

Tenté par l’aventure, il entrera très jeune dans la marine marchande mais sa carrière sera stoppée par la Deuxième guerre mondiale. Pendant cette période, il commence à dessiner et à écrire des romans. C’est finalement le dessin qui l’emportera même si ses notions sont encore assez rudimentaires.

En 1947, il entre aux éditions Héroïc Albums où il va notamment créer la série Félix, détective se rendant dans les quatre coins du monde pour les besoins de ses enquête. En 1955, il passera aux éditions Dupuis où il reprendra Félix pour en faire son personnage le plus connu, le détective privé Gil Jourdan. Il crée deux séries humoristiques: César et Marc Lebut et son voisin. Dès le début des années soixante, il se révèle également un scénariste qui compte pour le journal Spirou puisqu’il contribuera à écrire des histoires pour la série Tif et Tondu de Will, des gags pour Boule et Bill, etc.

Il décède le 2 février 1978 suite à un accident de la route.

EN SAVOIR PLUS SUR HEROÏC ALBUMS

Le titre fut fondé et dirigé par Fernand Cheneval, cet auteur de bandes dessinées, d’origine suisse, est sans doute inconnu de la génération actuelle des bédéphiles et pourtant il a joué un rôle prépondérant dans l’histoire du 9e art en Belgique.

Fernand Cheneval

C’est lui, en effet, qui fonda en 1945 les Héroïc-Albums, une publication véritablement mythique dans laquelle nombre de créateurs célèbres firent leurs premières armes : Maurice Tillieux, Christo, Albert Weinberg, Fernand Dineur, Marcel Moniquet, François Craenhals, Fred Funcken, Tibet, Michel Denys (Greg) et Jidehém.

Tranchant sur le ton plus policé de Tintin et Spirou, optant pour la formule du court récit complet plutôt que de l’histoire à suivre, n’hésitant pas à introduire dans ses pages une certaine violence que prisaient peu les autres magazines et encore moins les éducateurs tatillons et censeurs de tous poils qui fleurissaient dans les années cinquante, Heroïc-Albums a vraiment donné un coup de fouet salutaire à la bande dessinée en Belgique.

Greg qui signait alors Michel Denys fut de la partie avec les aventures d’un détective justicier Le Chat. Tibet y raconta lui aussi les aventures d’un privé au coup de poing facile, Dave O’Flynn, Fernand Dineur donna quelques récits deTif et Tondu, Moniquet créa Jean des Flandres puis Aviorix le Gaulois.Craenhals débuta avec Karan, Albert Weinberg lança Luc Condor et Jidéhem,Ginger. Cheneval lui-même imagina le reporter Attila, roi des sans-un et quelques autres personnages éphémères.

Mais surtout c’est dans Héroïc-Albums que Maurice Tillieux, à côté de quelques récits réalistes, mit en scène le célèbre trio Félix, Allume-Gaz, Cabarez, préfiguration du non moins illustre trio Gil Jourdan, Libellule, Crouton.

La devise du journal fut toujours : ni enfantillages, ni bariolages. On y racontait sérieusement des histoires réalistes pleines de bruit et de fureur. On le ne conseillait certes pas dans les sacristies, mais le lecteur exigeant découvrait dans ses pages une manière adulte de voir le monde.

Un véritable culte s’établit autour des 471 numéros de la publication disparue. HEROIC-ALBUMS n’est plus qu’un souvenir lointain, monument perdu dans la brume et la jungle du temps. Il est juste qu’on se rappelle ce que furent sa grandeur, ses innovations et ses faiblesses. Ce fut une extraordinaire aventure, plus passionnante qu’un roman.

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