TINTIN, HERGÉ ET… LA PISTE INDIENNE !

Hergé débordait d’idées, malheureusement certaines ne sont jamais apparues en albums, l’une d’entre-elles était « TINTIN et la piste indienne ». En 1958, 26 ans après la sortie de Tintin en Amérique, Hergé voulait présenter les Indiens d’Amérique avec beaucoup plus de sérieux et attirer l’attention du public sur leurs conditions de vie. Et cela s’est accentué lorsque en 1971 Il effectue avec Fanny, sa deuxième épouse son premier voyage aux ÉTATS-UNIS. Il passe par Chicago là où quarante ans plus tôt, Tintin avait combattu Al Capone et les syndicats du crime. Il poursuit son voyage en passant par Los Angeles, Las Vegas, Kansas City, Washington et New York.

Hergé en compagnie de Edgar Red Cloud

Lors de ce voyage, Hergé ne manqua de s’arrêter dans la réserve indienne des Sioux Ogalallas, à Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Il voulut voir de ses propres yeux ces indiens qu’il avait mis en scène dans Tintin en Amérique. A cette occasion Il fait la connaissance de certains Sioux Ogalalla, dont Edgar Red Cloud, le descendant du Grand Chef Red Cloud.

Le couple sera profondément impressionné par la dignité avec laquelle ce Peuple fait face à la misère dans laquelle il est contraint de vivre.

Toujours est-il que ce projet n’a jamais vu le jour, seules quelques images ont été utilisées par les studios pour le Fromage Tintin.

En effet, à la fin des années 1970, Tintin eut son fromage, (un « double crème » même !), pour les gourmands de 7 à 77 ans. Ce fromage était fabriqué en Lorraine. En 1978 on trouvait dans chaque boite un autocollant avec les personnages de la célèbre bande dessinée. Il y en avait six différents. En 1980, les autocollants avaient pour thème Tintin fait du sport !

 

UNE PISTE INDIENNE QUI N’EST PAS OUBLIÉE PAR TOUT LE MONDE…

Il semblerait que quelqu’un soir sur la piste… 

En effet, avec le décès d’Hergé le 3 mars 1983, son œuvre doit entrer dans le domaine public le 1er janvier 2054. Mais les éditions Casterman et la société Moulinsart ont quelques idées en tête pour retarder l’échéance et conserver les droits sur Tintin pendant quelques années supplémentaires. Il apparaît aujourd’hui qu’il serait question de publier une nouvelle bande dessinée de Tintin, non pas tant pour faire découvrir des travaux inédits d’Hergé au public que pour étendre la durée de contrôle des droits de l’œuvre. Et la publication de cette bande dessinée ne serait pas prévue pour tout de suite : l’année 2052 est envisagée, juste avant l’expiration du délai post mortem. Nick Rodwell est très clair à ce sujet :

« …Hergé n’avait pas envie que l’on crée d’autres histoires après lui mais nous aurons une nouveauté, un an avant que l’œuvre ne tombe dans le domaine public pour protéger les droits. L’idée est d’éviter que, après 2052, tout le monde se mette à faire du Tintin n’importe comment. Mais nous avons 40 ans pour y penser…« .

Un crayonné de Hergé concernant la piste indienne…

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 252
  •  
  •  
  •  
  •  
    252
    Partages
  • 252
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.