TINTIN DANS UN PASTICHE DE « LA RÉVOLUTION GUIDANT LE PEUPLE »

Andy Singer est un dessinateur américain qui travaille pour de nombreux journaux. Ses dessins dénoncent souvent le monde industriel et ses dérives, l’automobile, la pollution, les armes ou encore les firmes transnationales.

« Invading new markets » (Invasion de nouveaux marchés) fut l’un de ses dessins les plus célèbres, publié pour la première fois à à la une de Z magazine pour le numéro de juillet-août 1998 :

c’est une réaction contre les accords du GATT qui selon Singer ont permis à Microsoft, Intel, Motorola et d’autres firmes transnationales de délocaliser leurs productions en Chine … mais aussi d’essayer d’y vendre leurs produits, dans ce pays qui connaissait déjà une très forte expansion économique.

Ce dessin demeure étonnamment d’actualité. Un débarquement organisé par les personnages de la compagnie californienne Walt Disney Pictures : Mickey et Donald comme chef, commandant une armée de soldats Dingo. Mais ici, ce n’est un territoire libéré des nazis ou des japonais comme pendant la seconde guerre mondiale, mais une île d’une population apeurée par une invasion de produits américains :

– des canettes de Coca Cola,

– un avion avec le logo de Motorola, entreprise américaine spécialisée dans l’électronique et les télécommunications,

– des bateaux avec les logos de la compagnie pétrolière Texaco, Nike et même Shell, pourtant compagnie pétrolière anglo-néerlandaise !

– et un drapeau Microsoft planté sur une terre libérée, qui s’inspire d’une célèbre photographie de Joe Rosenthal, Raising the flag on Iwo Jima, prise le 23 février 1945 lorsque les Gi’s ont libéré cette île proche du Japon durant la seconde guerre mondiale.

Ce dessin est une dénonciation de l’américanisation forcée du monde par les Etats-Unis et de ses entreprises.

Il a depuis réalisé une version européanisée « d’Invading new Market » qu’il a appelée A Corporate revolution (Une révolution d’entreprise) inspirée de La liberté guidant le peuple de Delacroix.

 

Marianne est remplacée par le célèbre Bibendum, image du fabriquant de pneumatique Michelin. Il tient, comme l’allégorie de la liberté, un fusil et brandit un drapeau que l’on peut imaginer tricolore mais estampillé du symbole de l’euro.

A sa droite, le « Gavroche » de Delacroix a laissé place à une figurine du groupe danois Lego. A sa gauche, deux personnages de bande dessinée : un Schtroumpf portant sur lui le logo Mc Donalds et Tintin, avec également un logo, celui du groupe automobile français Citroën.

Ils sont accompagnés de la Vache qui rit, propriétaire du groupe français Bel, de Quicky, le lapin mascotte du chocolat Nesquik du groupe suisse Nestlé, de la lapine Miffy créée par le dessinateur néerlandais Dick Bruna, d’un Angry birds de la société finlandais Rovio Mobile, du logo Puma du groupe éponyme allemand, 3e équipementier sportif mondial, d’un curieux personnage ayant pour tête la combinaison de deux marques : celle du constructeur aéronautique Airbus dont le siège social est à Blagnac (dans la banlieue de Toulouse) et celle de la compagnie aérienne nationale néerlandaise KLM.

On trouve également de nombreuses références à l’industrie automobile allemande et à l’industrie pétrolière : des voitures des groupes allemands Volkswagen, Mercedes et BMW et des barils de pétrole : l’un du groupe français Total et l’autre du groupe anglo-néerlandais Shell.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 47
  •  
  •  
  •  
  •  
    47
    Partages
  • 47
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.