Il s’agit d’un livre, réalisé par un passionné de TINTIN, Luc Brigode, destiné aux collectionneurs (débutants et néophytes) qui recense sur 178 pages (format 150 x 210 mm) tous les albums de Tintin.
Si vous collectionnez les vieux albums de Tintin, vous savez à quel point il est parfois difficile de situer l’année exacte de la parution d’un album.
Vous utilisez certainement le BDM pour vous y retrouver, mais quel pavé ! (il est encombrant et sa lecture est souvent “austère, ce fabuleux (et très recherché) petit livre constitue le complément indispensable du BDM.
Pratique, d’une lecture agréable, d’un format réduit (150 mm x 210 mm x12 mm), vous pouvez le glisser dans la poche d’une veste ou d’un imper et l’emmener partout avec vous, au fil de vos recherches dans les brocantes, librairies, bourses, marchés, salles d’enchères, etc…).
Avec lui, vous êtes assuré de ne pas vous faire “arnaquer” par un vendeur indélicat (même si Tintin n’a pas de prix !).
Paru en 1988, ce précieux livre, activement recherché par tous les collectionneurs d’albums, est malheureusement épuisé depuis bien longtemps. Un véritable livre de référence auquel vous pouvez vous reporter à tout moment. Au fil de ses 178 pages, il décrit individuellement chaque édition par ses caractéristiques et ses détails originaux (particularités de la couverture, dos, pages de garde, nombre de pages, tirage…) avec à chaque fois un visuel de la couverture et du fameux “4éme” plat cher au BDM.
4 grands chapitres facilitent votre recherche :
- 1 – Toutes les éditions couleurs jusqu’à la fin des albums à dos toilé (1965).
- 2 – Toutes les éditions Casterman Noir & Blanc,
- 3 – Les trois éditions du Petit Vingtième,
- 4 -Un aperçu des éditions à tirage limité et les fac-similé.
- En plus, figurent bon nombre d’anecdotes et de détails peu connus ainsi que des extraits du courrier échangé entre Hergé et son éditeur Casterman, expliquant certaines particularités des albums.
Cette “Bible” du collectionneur a été réalisée très sérieusement à partir des archives Casterman auxquelles l’auteur a eu accès et à travers des rencontres avec de grands collectionneurs et experts (la préface est d’ailleurs signée de Stéphane Steeman). Un livre à ne pas manquer si vous êtes collectionneur d’albums de Tintin.
153 - 153Partages
- 153Partages
Permaliens
bonjour
je reçois presque tous les tous les jours vos commentaires
est-il possible d’avoir cette bible en pdf
<merci et a bientôt Pierre
Permaliens
Bonjour Pierre. Désolé, je n’en dispose pas et je n’ai pas le courage de scanner les 178 pages 😏
Permaliens
Merci quand même et continue bien
Pierre