L’AVIEZ-VOUS REMARQUÉ ? : L’HOTCHKISS DU DOCTEUR TRIBOULET

Dans l’Oreille Cassée, le docteur Triboulet semble posséder une voiture aussi vieille que lui. Alors que l’aventure est censée se dérouler en 1935, sa voiture elle, date de 1912. Mais il a plus étonnant :

Les derniers chiffres de la plaque d’immatriculation sont inversés entre l’édition noir & blanc (160-981)

et l’édition couleurs (160-891)

UNE VÉNÉRABLE AUTOMOBILE

L’antique guimbarde du Docteur est, semble-t-il une Hotchkiss type AD 20/30Hp de 1912.

Elle disposait d’un moteur bi-bloc, 4 cylindres de 5699 cc3 pour 55cv (à 1200 t/mn) et sa vitesse de pointe était de 85km/h. La carrosserie se distingue entre autre par des vitres arrondies sur les côtés à l’avant, idée qui sera reprise par Panhard pour la Dynamic en 1936…

Cette vénérable automobile faisait partie de la production de voitures de luxe fabriquées entre 1903 et 1955 par la société française Hotchkiss et Cie à Saint-Denis, à côté de Paris. Le logo de la marque présente une paire de canons croisés, évoquant l’histoire de l’entreprise en tant que fabricant d’armes.

EN SAVOIR (un tout petit) PLUS SUR HOTCHKISS

Au début des années 1860, pendant la guerre civile américaine, les Hotchkiss, père et fils, étaient des fabricants de munitions pour le gouvernement fédéral; La coquille de Hotchkiss était le projectile standard pour le champ de chargement de la bouche et l’artillerie de la garnison.

Pendant la guerre franco-prussienne, BB Hotchkiss a été invité en France par le Comité de Défense nationale, où il a organisé une usine à Viviez pour la fabrication de munitions pour armes légères. À la fin de la guerre, l’usine fut abandonnée. De nouveaux ateliers ont été créés à Paris, où le canon tournant Hotchkiss a été développé comme une défense contre les nouveaux torpilleurs.

1875 Pour répondre aux exigences de cette arme, des ateliers ont été établis à Saint-Denis, près de Paris. Les fusils rapides et semi-automatiques Hotchkiss et les mitrailleuses automatiques Hotchkiss y ont été fabriqués.

1889 mai. Exposition de Paris. 

1906 Hotchkiss et Cie ont été les pionniers de l’application de l’essieu en direct et de la transmission cardan aux voitures de haute puissance. Le plus grand était de six cylindres; Les deux autres étaient à quatre cylindres. 

1914 L’usine de mitrailleuse de Hotchkiss a été transférée de Saint-Denis à Lyon.

1915 La mitraillette est produite à Coventry à la demande du gouvernement britannique. Ces mitrailleuses ont été utilisées dans des chars britanniques et par la cavalerie britannique.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 82
  •  
  •  
  •  
  •  
    82
    Partages
  • 82
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.