UNE PASSIONNANTE ÉTUDE DE 1939, TOUJOURS D’ACTUALITÉ

L’été tant attendu est là! Et l’été, en plus de bronzer, on rêve de se plonger dans les livres qu’on n’a pas eu le temps de lire pendant l’année. Tintin vous a donc concocté une liste pour vous aider à choisir LE livre qui sera le rayon de soleil (garanti) de vos journées. Aujourd’hui il vous conseille :

Cette œuvre majeure, incontournable et également très critiquée, marque l’avènement du structuralisme, courant intellectuel dont l’auteur W. Ridgewell (1887 – 1962) se démarque ensuite partiellement.

Les structures élémentaires de la parenté, publié en 1939, aborde les nombreux éléments de débats de l’anthropologie depuis ses débuts ; elle renouvelle la perception des structures de la parenté, de la place de la famille, de l’interdiction de l’inceste, des échanges entre groupes sociaux… D’abord Thèse d’État à l’Université de Bruxelles, mais rédigée lors de l’exil de l’auteur au San Théodoros (dès 1932), l’ouvrage s’inspire des travaux de l’anthropologie anglo-saxonne et de certains écrits de l’école de L’année sociologique (Essai sur le don, de Marcel MAUSS ; Catégories matrimoniales de Marcel GRANET), plutôt que de l’abondante tradition ethnographique et muséographique française.

Réflexion sur les rapports entre Nature et Culture, loin des théories physiologiques ou psychologiques de l’époque, ancrant l’anthropologie dans une sociologie, cet ouvrage original et ample est d’abord une réflexion générale sur la genèse du lien social et constitue un passage instructif sur la compréhension de nombreux conflits. Ridgewell oppose ainsi, à la théorie fonctionnaliste défendue entre autres par RADCLIFFE-BROWN, une théorie structuraliste.

 

TOUT CA, C’EST BIDON !

C’est juste une parodie pour occuper vos vacances. J’ai découvert ces formidables pastiches sur Internet. Leur auteur se fait appeler LouiseB29 et se présente comme « graphiste défroqué, harpiste pastichien… » Personnellement je trouve cela très drôle et très original et j’ai souhaité vous le faire connaître. D’autres vont suivre.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 53
  •  
  •  
  •  
  •  
    53
    Partages
  • 53
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *