LES ARMES LÉGÈRES VUES PAR HERGÉ DANS LES AVENTURES DE TINTIN

PASSIONNANTE ÉTUDE SUR LES ARMES LÉGÈRES DANS LES AVENTURES DE TINTIN – Il s’agit, d’un exemplaire de la revue spécialisée “La Gazette des Armes” n° 246, paru il a 27 ans en Juillet/Août 1994, aujourd’hui épuisé et pratiquement introuvable. Ce document est très activement recherché par les collectionneurs car il contient un dossier passionnant et bien documenté, réalisé par Luc Guillou, sur les armes légères qui apparaissent tout au long des Aventures de Tintin.

HERGÉ, TOUJOURS SOUCIEUX DU DÉTAIL

Hergé a toujours apporté le plus grand soin au réalisme de ses dessins, qu’il s’agisse d’automobiles, d’avions, d’uniformes et même d’armes (n’oublions pas qu’il fut un court temps officier de réserve dans une compagnie de mitrailleurs).

Les aventures de Tintin, relues avec l’œil du collectionneur d’armes légères font apparaître une multitude de détails, parfois passés inaperçus lors d’une première lecture, comme par exemple la présence d’une affiche montrant une grenade Citron-Foug en coupe, dans le bureau du colonel trafiquant de drogue des Cigares du Pharaon

La plupart des armes légères apparues dans les aventures sont répertoriées dans la très sérieuse étude de Luc Guillou : qu’il s’agisse du fusil des soldats bolchéviques de Tintin au pays des Soviets : un “Mosin-Nagant” avec sa  longue baïonnette à douille au bout du canon, du pistolet “Le français – Type armée” des Cigares du Pharaon, du “Mauser 96” dissimulé dans l’appareil photo du japonais du Lotus Bleu, de la mitrailleuse “Maxim 1908 “ de l’Oreille Cassée, des fusils  “MP 40” des gardes-frontières syldaves, du pistolet “High Standard” dont le colonel Jorgen menace l’équipage de la fusée lunaire, du colt “Single Action” utilisé par le  Allan dans Vol 714 pour Sydney, des fusils d’assaut “Beretta modèle 70” des Picaros, etc… L’ensemble des différentes armes légères est passé en revue.

Les exemplaires existants de cette revue (épuisée chez l’éditeur) sont devenus très rares car jalousement conservés par leurs heureux propriétaires. Ce qui a pour conséquence de faire monter le prix de cette revue à un montant pharaonique quand elle apparaît exceptionnellement sur le “marché”. Ne laissez pas passer l’occasion de vous la procurer !

 Il vous suffit de clique sur l’image ci-dessous pour lire le PDF

cliquez sur l’image pour voir le PDF
Partagez si ça vous a intéressé
  • 125
  •  
  •  
  •  
  •  
    125
    Partages
  • 125
    Partages

3 commentaires


  1. J’en suis un des heureux propriétaires,dans l’album n°8 de la « Gazette des Armes »,acheté il y a bien des années pour 2,75 FF d’époque….!!
    Excellent article !
    Il n’y a pas (encore) de livre écrit sur ce sujet ! ça viendra !

    Répondre

    1. Heureux possesseur ! En ce qui concerne le fait qu’il n’y ait pas encore eut de livre écrit sur le sujet, il faut préciser qu’à l’époque en 1994 il n’y avait pas besoin d’autorisation. Il y eut du changement depuis… En tout cas si on veut utiliser des vignettes des albums

      Répondre

      1. Hé oui ! Moulinsart a les dents longues (et pointues !!)

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.