LA COUVERTURE DE LA MARQUE JAUNE CONTESTÉE PAR HERGÉ

Le 9 août 1953 paraissait cette couverture du Journal Tintin. Elle fut à l’origine d’une grosse fâcherie entre Jacobs et Hergé. Le projet initial de Jacobs (qui présentait Guinea Pig menaçant, façon Nosferatu, au-dessus de nos deux héros et devant les édifices typiquement anglais : Big Ben et le Parlement) fut refusé par Hergé (le Directeur Artistique du Journal Tintin) qui la trouvait trop effrayante pour un journal destiné à un public enfantin qui demanda à Jacobs de modifier son travail.

 

De mauvais grâce, ce dernier s’exécuta en produisant la version avec le sigle Mu de la Marque Jaune sur un ciel menaçant et orageux, avec les mêmes personnages et décors mais sans le pistolet de Blake, autre demande d’Hergé décidément très censeur…

On aperçoit d’ailleurs sur le projet ci-contre les remarques faites au crayon par Hergé.

 

 

 

Jacobs garda cette affaire en travers de la gorge et le 26 septembre 1953, à l’occasion des sept ans du journal Tintin, il réalisait un dessin, dédicacé à Raymond Leblanc, fondateur du journal, en montrant le fantôme de Tintin au-dessus de lui, allusion non déguisée à cet épisode…

 

 

 

 

Un des amis de ce blog qui souhaite rester anonyme, nous a envoyé la copie du compte rendu de la conférence de rédaction du journal Tintin du 7 juillet 1953, présidée par Monsieur Hergé. Le dernier point concerne une couverture d’E-P Jacobs. On y lit que « Cette couverture ayant été jugée trop « impressionnante » par le Conseil, elle sera remaniée. On en éliminera l’énorme personnage central figurant la menace qui pèse sur Londres. » 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 130
  •  
  •  
  •  
  •  
    130
    Partages
  • 130
    Partages

2 commentaires


  1. les avions de tintins partent avec avast car virus sniffff

    Répondre

    1. Il faut peut-être désactiver votre anti-virus, je ne pense pas que le fichier soit vérolé

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *