TINTIN : HERGÉ DÉCOUVRE MOULINSART… LA MAQUETTE DE PHILIPPE GODDIN

Nous connaissons tous l’érudition de Philippe Goddin en tant que Hergéologue mais il semblerait que ce soit aussi un maquettiste chevronné ! C’est en tout cas ce que l’on retire à la lecture de la brochure qui accompagne le coffret réalisé par King & Quarton en 1987, concernant la maquette du Château de Moulinsart.

En 1977 Philippe Goddin avait réalisé lui-même une maquette du Château de Moulinsart et il l’avait montré à Hergé. Voici le compte rendu de leur conversation lors de cet échange.

CONVERSATION AVEC HERGÉ A PROPOS DE MOULINSART

Philippe Goddin : Studios Hergé. Je sonne. Histoire de vérifier si le père de Tintin est au poste le samedi matin. C’est le grand Bob de Moor qui vient ouvrir, souriant.

On se connait. D’un coup d’œil, il a identifié l’objet que je tiens en main.  Le bureau est désert, mais on entend du bruit dans la pièce à côté. Je pose l’objet sur la table. J’entends Bob qui parle à quelqu’un : Dites, venez donc voir ce… ce truc…

Hergé parait, le regard vaguement inquiet. Quel est l’importun…? Très vite, il me reconnait. Si je l’ai dérangé, il n’en montrera rien. Je bafouille une vague excuse pour justifier mon intrusion, mais j’ai l’impression qu’il ne m’écoute pas vraiment.

Maquette présentée lors de l’exposition Hergé au Grand Palais à Paris en 2016… Pas celle réalisée par Philippe Goddin 🙂

Captivé par l’objet, il se met à l’examiner sous tous les angles :

Hergé : C’est bien lui me dit-il simplement.

Je lui explique alors qu’ayant fait réaliser des maquettes par mes grands élèves j’ai voulu donner l’exemple en réalisant moi-même celle du Château de Moulinsart, ce qui n’avait pas encore été fait.

Vous ne m’avez pas rendu la tâche facile, lui dis-je. Savez-vous que le nombre des marches du perron varie d’un album à l’autre ? Et que vous n’avez jamais monté clairement l’arrière du bâtiment, ni la forme de la tourelle ?

Eh oui, si j’avais pensé, en le dessinant pour la première fois, que ce sacré château allait prendre une réelle importance dans les Aventures de Tintin !

Vous avez pris beaucoup plus au sérieux la conception de la fusée, lui dis-je.

Effectivement. Mais une maquette de Moulinsart aurait également pu être d’une grande utilité. Vous auriez dû venir plus tôt: c’est l’album Les Bijoux de la Castafiore qui nous a posé des problèmes. Ainsi, j’ai dû demander à mon équipe de dresser un plan précis de la demeure. Et c’est alors que les variations opérées d’un épisode à l’autre sont apparues. Mes collaborateurs ont eu de la peine à situer valablement certaines vues intérieures que j’avais données précédemment.

Je n’en doute pas ! J’ai remarqué par exemple, dans L’Affaire Tournesol, une porte-fenêtre ouvrant sur le parc, qu’il est impossible de placer…

Ah oui ! Quand le camion du laitier fait des siennes ?…

Vous savez, il y a beaucoup d’erreurs dans les albums. Heureusement, on ne les remarque pas trop. Sauf si, comme vous, on se fixe sur le problème. Certaines formes, certains détails ont pu changer. Je n’ai pas pensé que je serais amené à utiliser plusieurs fois les mêmes décors.

Il faudrait corriger tout ça dans les prochaines éditions, dis-je. Il y va de votre réputation.

Non Ce n’est pas très important. Par contre l’attention était de mise lors de la réalisation des Bijoux de la Castafiore puisque toute l’histoire se déroule dans, et autour du château… Je pense que désormais, si je dois encore le représenter, ma précision légendaire ne serait plus prise en défaut

J’ai pourtant repéré un petit oubli sur la première planche des Picaros…

 Holà ! Que dites-vous ?  L’album est à peine sec !

Rassurez-vous, c’est fort peu de chose. Mais il n’empêche, sur la troisième image, il manque le trait vertical qui indique la saillie du corps central par rapport aux deux ailes Regardez…

Sapristi ! Vous avez raison ! Heureusement qu’il y a un phylactère pour cacher cet oubli ! Dès que vous serez parti, je vais aller tirer les moustaches de Bob…

Philippe Goddin

PRÉCISIONS : LE COMMENTAIRE DE NOTRE AMI JEAN NOUWYNCK

Contrairement à ce qui est écrit en tête de cet article, au demeurant extrêmement intéressant, Hergé n’a pas découvert pour la première fois en 1977 une maquette du château de Moulinsart. Voir à ce sujet l’article paru dans le numéro 16 de la Revue des Amis du Musée Hergé, où il est notamment question de la façade arrière du château, imaginée en 1973 par l’auteur d’une maquette et « authentifiée » telle quelle par Hergé dans sa lettre au maquettiste.

Dans l’image ci-dessous, cliquez au milieu du texte pour parcourir l’article en question

Cliquez au milieu du texte

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un chauffeur de taxi belge avait consacré toute sa fortune à construire, « en vrai » un Château de Moulinsart, mais il ne put aller au bout de son rêve :

Partagez si ça vous a intéressé
  • 190
  •  
  •  
  •  
  •  
    190
    Partages
  • 190
    Partages

3 commentaires


  1. Contrairement à ce qui est écrit en tête de cet article, au demeurant extrêmement intéressant, Hergé n’a pas découvert pour la première fois en 1977 une maquette du château de Moulinsart. Voir à ce sujet l’article paru dans le numéro 16 de la Revue des Amis du Musée Hergé, où il est notamment question de la façade arrière du château, imaginée en 1973 par l’auteur d’une maquette et « authentifiée » telle quelle par Hergé dans sa lettre au maquettiste.

    Répondre

    1. Merci Gilles, effectivement faute de frappe (ça arrive beaucoup quand on passe ses nuits à rédiger et illustrer des publications pour les Tintinophiles). Je m’empresse de corriger

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.