QUAND HERGÉ SE CACHAIT DERRIERE DES NOTES DE MUSIQUE…

Grâce à l’aide de notre ami Pierre Skibinski, Musicien amateur (Saxophoniste) et surtout grand collectionneur d’albums de Tintin…

L’ami Pierre

…Nous allons voir ci-dessous un exemple (déjà abordé par Frédéric Soumois dans son Dossier Tintin et Benoît Peeters dans ses Bijoux Ravis) de la façon qu’avait Hergé de « semer des petits cailloux » dans les cases des Aventures de Tintin.

Hergé aimait beaucoup en effet se dissimuler dans certains albums. Ainsi, on constate à la page 51 de l’album des Bijoux de la Castafiore, que toutes les cases, quasiment, ont dans leur partie supérieure une partition de dessinée.

Nous avons tendance à les ignorer lors de notre lecture et à y porter peu d’attention, pourtant, et c’est là que Hergé nous étonne encore, les Tintinophiles qui connaissent le solfège ont intérêt à déchiffre ces partitions.

Ils constateront que les notes « ré » et » mi » (comme Remi) débutent et ou finissent la partition.

Voir par exemple dans le troisième strip, la case 2 lorsque Tintin découvre que la musique est diffusée par un magnétophone :

C’est aussi le cas dans la seconde case du deuxième strip dans laquelle Tintin découvre le piano… sans pianiste :

Ces « petits cailloux » désignent clairement l’auteur :   Georges Remi (Ré-Mi).

Je laisse aux musiciens le soin de trouver les autres…

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 127
  •  
  •  
  •  
  •  
    127
    Partages
  • 127
    Partages

Un commentaire


  1. Attention dans les quatre ronds jaunes il n’y a que deux fois Ré/Mi (premier rond jaune à gauche et quatrième rond jaune à droite) Le deuxième rond jaune à droite est Ré/Do et le troisième rond jaune à gauche est Mi/Fa (en considérant bien sur qu’on est en clé de sol) En fait Hergé fait monter et descendre une gamme diatonique de Do majeur une dizaine de fois et à chaque gamme montante il y a forcément Ré/Mi alors que quand la gamme descend il y a Mi/Ré. Honnêtement je ne suis pas sûr qu’il y avait une intention car tout cela fonctionne mécaniquement et les Ré/Mi ne se retrouvent que par hasard deux ou trois fois en début ou fin de cases.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.