Grâce à l’aide de notre ami Pierre Skibinski, Musicien amateur (Saxophoniste) et surtout grand collectionneur d’albums de Tintin…
…Nous allons voir ci-dessous un exemple (déjà abordé par Frédéric Soumois dans son Dossier Tintin et Benoît Peeters dans ses Bijoux Ravis) de la façon qu’avait Hergé de « semer des petits cailloux » dans les cases des Aventures de Tintin.
Hergé aimait beaucoup en effet se dissimuler dans certains albums. Ainsi, on constate à la page 51 de l’album des Bijoux de la Castafiore, que toutes les cases, quasiment, ont dans leur partie supérieure une partition de dessinée.
Nous avons tendance à les ignorer lors de notre lecture et à y porter peu d’attention, pourtant, et c’est là que Hergé nous étonne encore, les Tintinophiles qui connaissent le solfège ont intérêt à déchiffre ces partitions.
Ils constateront que les notes « ré » et » mi » (comme Remi) débutent et ou finissent la partition.
Voir par exemple dans le troisième strip, la case 2 lorsque Tintin découvre que la musique est diffusée par un magnétophone :
C’est aussi le cas dans la seconde case du deuxième strip dans laquelle Tintin découvre le piano… sans pianiste :
Ces « petits cailloux » désignent clairement l’auteur : Georges Remi (Ré-Mi).
Je laisse aux musiciens le soin de trouver les autres…
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Permaliens
Attention dans les quatre ronds jaunes il n’y a que deux fois Ré/Mi (premier rond jaune à gauche et quatrième rond jaune à droite) Le deuxième rond jaune à droite est Ré/Do et le troisième rond jaune à gauche est Mi/Fa (en considérant bien sur qu’on est en clé de sol) En fait Hergé fait monter et descendre une gamme diatonique de Do majeur une dizaine de fois et à chaque gamme montante il y a forcément Ré/Mi alors que quand la gamme descend il y a Mi/Ré. Honnêtement je ne suis pas sûr qu’il y avait une intention car tout cela fonctionne mécaniquement et les Ré/Mi ne se retrouvent que par hasard deux ou trois fois en début ou fin de cases.