HERGÉ, TINTIN… ET LA SUISSE (2)

BRAVO LES POMPIERS DE NYON !

Oui, chaleureuses félicitations à l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Nyon (en Suisse) qui conservent fièrement et entretiennent « religieusement » la Willys de 1953 illustrée par Hergé dans L’Affaire Tournesol lors de l’intervention des pompiers à la route de St-Cergue après l’explosion de la maison du Professeur Topolino.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.

Encore une preuve du souci documentaire de Hergé. Ce dernier avait demandé à Jean Dupont (ça ne s’invente pas) qui était à l’époque le rédacteur en chef de l’Écho Illustré (hebdomadaire qui publiait les Aventures de Tintin) de lui envoyer des photos des véhicules d’intervention suisses des pompiers de Nyon, ville dans laquelle se déroule cette séquence.

Jean Dupont, dont on peut apprécier la serviabilité, se rendit sur place dans la caserne et réalisa de nombreuses photos des divers véhicules qu’il envoya ensuite à Hergé qui les classa soigneusement dans sa documentation.

Photos prises par Jean Dupont

Croquis préparatoire

Signalons qu’une petite collection dédiée à Tintin, où l’on trouve notamment les planches de cet épisode, peut être visitée sur demande à la caserne du Service du Feu de Nyon.

Les pompiers, très fiers de leur Jeep Willys
Partagez si ça vous a intéressé
  • 43
  •  
  •  
  •  
  •  
    43
    Partages
  • 43
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *