VIDÉO – LIVRE BOB DE MOOR : 35 ANS AVEC HERGÉ.

Voici un ouvrage passionnant exclusivement consacré à Bob de Moor qui fut le plus proche collaborateur de Hergé. : « Bob De Moor 40 ans de bande dessinée 35 ans aux côtés de Hergé« . Un superbe album comprenant des centaines d’illustrations et de documents dont la plupart inédits et un témoignage exclusif de Jacques Martin, le père d’Alix…

Les 2 auteurs, Pierre-Yves Bourdil (auteur de nombreux ouvrages sur Hergé) et Bernard Tordeur (qui fut Secrétaire général de la Fondation Hergé) brossent ici un portrait chaleureux (mais aussi critique) de celui qui fut, pendant plus de 30 ans, le plus proche collaborateur d’Hergé au sein des célèbres studios bruxellois.

Ce superbe ouvrage, plein d’enseignements et d’anecdotes est aussi le reflet de l’œuvre d’un créateur à la personnalité riche et à l’esprit libre, sans conteste une des figures les plus significatives de l’école belge de la bande dessinée et l’expression émouvante d’une intense amitié avec le créateur de Tintin. Un vrai Tintinophile se doit de posséder ce livre !

Le plus proche collaborateur de Hergé Bob de Moor (Robert Frans Marie De Moor pour l’état civil) est né le 20 décembre 1925 à Anvers. En 1949, Bob de Moor entre chez « Kuifje », l’équivalent flamand du « Journal Tintin ». Il y donne alors un petit coup de main à son ami d’enfance Willy Vandersteen et ses nombreuses séries, dont « Bob et Bobette ».

Pour Tintin, il crée :

– Monsieur Barelli et Monsieur Tric en 1950,

– En 1951, Bouboule et Noiraud et Cori le Moussaillon: excellente BD de marine (grande passion de Bob De Moor, qui possédait une superbe collection de maquettes de navires à voile).

Autant de récits qui révèlent les divers pôles d’attraction de l’auteur : le thème de la mer, le monde médiéval, l’humour ou l’aventure humoristique.

Bob de Moor entre au Studio Hergé le 6 mars 1951 et se met tout de suite à la planche pour réaliser les fabuleux décors d’Objectif Lune : la base secrète dans les montagnes syldaves, ses laboratoires, ateliers et halls de montage, la tour de contrôle, l’échafaudage de la fusée, tout cela c’est le talent de Bob de Moor.

Il s’envole ainsi pour une merveilleuse aventure avec Hergé. D’ailleurs, en 1978, Hergé rendait hommage à son précieux collaborateur en disant de Bob de Moor : « Je n’ai jamais rencontré une telle conscience professionnelle et une telle puissance de travail ».

Bob de Moor devient très rapidement le premier assistant de Hergé. En tant que tel, il supervise tous les dessins « parallèles » mettant en scène « Tintin et ses amis » (publicités, illustrations professionnelles, …). Il participe également à l’animation du personnage (« Tintin et le Temple du Soleil », « Tintin et le Lac aux Requins… »,) et modernise totalement l’album « L’Ile Noire ». Aujourd’hui on sait que sa participation dans les albums de Tintin était très importante. Il était remarquablement habile dans les décors, les paysages urbains, les machines, etc…. Et il dessinait bien entendu Tintin comme Hergé.

Pendant 35 ans il assista fidèlement Hergé. On peut même affirmer qu’il fut son bras droit jusqu’à la mort du Maitre ! C’est lui qui a conçu les décors des aventures de Tintin. Il a aussi réalisé de nombreux dessins publicitaires, même après la mort d’Hergé, comme la campagne Citroën, l’huile Fruidor, les trains Belges, etc…).

UN DES MAÎTRES DE LA LIGNE CLAIRE

Hergé avait après la guerre demandé à son ami Edgar Pierre Jacobs (le créateur de « Black et Mortimer ») de l’aider à moderniser (et à mettre en couleur) ses anciens récits. Ce genre de travail est souvent revenu par la suite à Bob de Moor. L’Île noire et peut-être l’un des plus beaux exemples !

Il reprend en 1970, l’épisode « Le Repaire du Loup » de la série « Lefranc » créée par Jacques Martin. En 1989, il termine « Mortimer contre Mortimer », la seconde partie des « Trois Formules du Professeur Sato », reste inachevée à la mort de son grand ami Edgar Pierre Jacobs. En 1989, il est nommé directeur artistique aux Editions du « Lombard » et préside également le conseil d’administration du Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles jusqu’à sa mort le 26 août 1992.

L’Œuvre de Bob de Moor, éclectique et extrêmement colorée, est aussi l’exact reflet de sa personnalité. Il s’en dégage un « esprit Saint-Germain des Prés » que Boris Vian lui-même n’aurait pas démenti. Chaleureux, volontiers gouailleur sans excès, boute-en-train, pratiquant le calembour comme le croyant sa religion, il communique à tous ceux qui l’approchent un enthousiasme que rien ne semble vouloir entamer. De l’humoristique au réaliste ou au caricatural, Bob de Moor s’inscrit dans la ligne d’Hergé, étant un des premiers (voire le premier) à incarner l’esprit de celui-ci.

POUR VOIR LA VIDÉO SUR BOB DE MOOR CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS :

Bob de Moor s’est éteint le 26 août 1992 … avec lui est parti un des derniers « maîtres » de la ligne claire belge.

Superbe livre, vraiment indispensable pour mieux comprendre encore Hergé !

BOB DE MOOR : 35 ANS AVEC Hergé. E.O 1986

Format : 24 x 32 cm – 150 pages – Grand album avec reliure cartonnée.

Éditions Le Lombard

 

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