COMMENT TINTIN SATISFAIT-IL SES BESOINS FONDAMENTAUX ? (CHAPITRE 6)

Cette étude, dans laquelle Pierre a nous présente les cases originales nous permet de voir l’évolution des dialogues lors de la publication couleurs. C’est parfois (c’est le cas de le dire) savoureux…

L’ÎLE NOIRE

À la poursuite d’Ivan et du Docteur Müller, Tintin et Milou se restaurent avec un poulet que le brave chien a récupéré au vol.

Bien installés sur la plateforme d’un wagon citerne nous voyons les deux compères fort occupés à réconforter leur estomac !

À noter que dans la dernière version en couleur la marque de whisky a changé. Ceci est largement étudié dans une chronique consacrée aux trains dans les aventures de Tintin…


Suite à un atterrissage forcé, Tintin et le pilote son recueillis par un charmant écossais proposant au reporter des vêtements suite à sa chute dans les ronces. Il est certain que les deux « hôtes » dînent mais on ne le voit pas à l’image.

Par contre le lendemain matin…

Le menu du déjeuner est différent à partir de la dernière édition de 1965… La précédente version en couleurs ayant repris le graphisme original. Ce même constat se retrouvera dans « L’Or Noir » ou la première mise en couleurs n’avait pas apportée de nouveautés.


Dernières images correspondant à cette étude dans cette aventure : Tintin boit de la bière ! Est-il encore à démontrer que si vertueux soit-il, Tintin est un être humain normal. Il boit avec modération (sauf exception) mais il peut apprécier autre chose que de l’eau.

A noter que dans la version couleurs, y a plus de vignettes couleurs représentant la chope de Tintin que dans la version originale.

N’est-ce pas de la bière brune dans cette chope ?


Une dernière vignette nous annonce que Tintin va dîner puisque l’aubergiste lui apporte « son souper ». (Pages 92 N&B, 42 version couleurs).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 55
  •  
  •  
  •  
  •  
    55
    Partages
  • 55
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *