COMMENT TINTIN SATISFAIT-IL SES BESOINS FONDAMENTAUX ? (CHAPITRE 4)

Cette étude, dans laquelle Pierre a nous présente les cases originales nous permet de voir l’évolution des dialogues lors de la publication couleurs. C’est parfois (c’est le cas de le dire) savoureux…

LE LOTUS BLEU

Nous sommes en Chine et, par tradition, nous y verrons Tintin boire du thé à plusieurs occasions. Dans la situation ci-dessous, la version en  couleurs nous confirme qu’il s’agit bien de thé vu ce que dit Milou !


Mitsuhirato pense s’être débarrassé de Tintin en le renvoyant en Inde. Mais les « Fils du Dragon » avec M. Wang organisent son rapatriement. Une longue explication sera fournie au reporter, devant une tasse de thé ! (Pages 39 et 41 N&B – Pages 17 et 18 couleurs)


À remarquer la disposition des horloges entre les deux versions.

Pour patienter, en attendant le Professeur Fan Se-Yang, rien de mieux qu’un bon thé bien chaud ! (Page 74 N&B, page 34 couleurs)


Cette scène montre notre héros accompagné de M. Wang « dégustant » un bol de riz, certainement… À noter que Tintin sait se servir des baguettes pour manger !


Le repas d’adieu pourrait se passer de commentaires.

Il est à remarquer, que c’est une des rares fois où l’on voit Tintin la larme à l’œil. Une situation similaire se réitérera dans « Le Tibet »…

Quant au bagages, visibles avant le repas dans la version originale, nous ne les voyons que le lendemain dans la version couleur !

(Page 134 N&B – page 62 couleurs).

A suivre
Partagez si ça vous a intéressé
  • 61
  •  
  •  
  •  
  •  
    61
    Partages
  • 61
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.