Cette étude, dans laquelle Pierre a nous présente les cases originales nous permet de voir l’évolution des dialogues lors de la publication couleurs. C’est parfois (c’est le cas de le dire) savoureux…
LE SCEPTRE D’OTTOKAR :

Si vous passez dans le quartier du professeur Halambique, vous trouverez, au 38 rue des écureuils, un restaurant syldave, le Klow, où, semble-t-il il ne passe pas beaucoup de clients. Comme Tintin, faites-vous servir un « szlaszeck » aux champignons, accompagné d’un verre de « szprädj », sans doute un rare vin syldave. (Pages 12 N&B et 5 couleurs)
Bien plus loin, dans cette aventure, notre héros n’a pas mangé depuis la veille. Il aperçoit une maison de l’autre côté de la frontière Sylvadie – Bordurie. Qu’à cela ne tienne il s’y rend et tombe sur un poste frontière. C’est avec un beau pain qu’il pourra se rassasier… Ci-dessous cette séquence dans l’édition couleurs page 54 et la version N&B page 102 ci-dessous… Remarquez les subtiles différences.


LE CONSEIL DE TINTINOMANIA
Découvrez ci-dessous la recette du szlaszeck aux champignons, « piquée » sur l’excellent site tintinophile : « Moulinsart la vie de Château »
Pour découvrir la recette, cliquez sur l’image ci-dessous :
65 - 65Partages
- 65Partages
Notre ami Pierre Philipon, s’est « amusé » à recenser toutes les cases dans lesquelles on voit Tintin, au cours de ses aventures, en train de boire ou de manger. Tintin est un être humain comme tout un chacun. Il dort, ce sujet a déjà été traité (mais non encore publié), mais également on le voit manger et boire pratiquement dans toutes ses aventures (sauf trois). En général Tintin ne boit pas d’alcool mais cela lui arrive et parfois jusqu’à être totalement saoul ! C’est dans l’ordre chronologique des aventures du reporter Tintin que nous allons suivre ces actions tout à fait humaines…