LE PROFESSEUR EUCLIDE : LE DISTRAIT QUI PREFIGURE TOURNESOL

Ce professeur particulièrement distrait fait une unique apparition dans les Aventures de Tintin : dans L’Oreille Cassée. Cette apparition bien que furtive (9 cases seulement) est tout à fait surréaliste.

Le 16 janvier 1936 Hergé lui fait même l’insigne honneur de le faire figurer sur la couverture du Petit Vingtième.

Sa distraction prend des proportions qui dépassent l’entendement ! Monsieur Euclide sort vêtu d’un pardessus orné de fourrure ainsi qu’il sied à une personne de son rang.  Il avait cru prendre son parapluie au design intemporel très british…mais de nouveau son étourderie lui joue des tours puisqu’il emporte sa canne ! Il oublie ses lorgnons, oublie son précieux porte documents au pied d’un lampadaire et ne cesse que confondre les choses : il prend un réverbère pour un agent de la circulation et s’excuse de l’avoir confondu avec un oiseau. Le point culminant de son apparition est sa rencontre avec un perroquet en haut d’un réverbère ! Le dialogue qui en découle est un bijou à la simplicité trompeuse… Avec Hergé, la conversation devient un art !

Particularité étonnante, son nom apparaît dans la version noir et blanc pré publiée en 1936 mais disparaît dans la version couleur de l’album.

Son nom reflète la caractéristique sociale du personnage, notamment son activité. En effet, Euclide fut un savant grec (330 avant JC – 275 avant JC), qui enseignait les mathématiques à Alexandrie, en Égypte où il avait fondé la plus célèbre école de l’Antiquité.

Précisons enfin que la toute première concierge apparue dans Les Aventures de Tintin est celle du Professeur Euclide : Ernestine, vis-à-vis duquel elle se montre particulièrement attentionnée et soucieuse de sa santé.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire


  1. Hello ! En réalité le distrait professeur se trompe de manteau : il a enfilé par mégarde celui de la concierge, qui est un pardessus féminin ainsi qu’en atteste la coupe et la présence de fourrure. De plus il est taillé pour Ernestine et non pour la frêle constitution du professeur… On aperçoit d’ailleurs le manteau du professeur qui reste pendu à la patère dans la deuxième case.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.