PETIT VINGTIÈME 1933 (CIGARES) avec SUPERBE COUVERTURE TINTIN

FASCICULE PETIT VINGTIÈME (Cigares du Pharaon)

Il s’agit du fascicule du jeudi 16 novembre 1933. Il porte le numéro 46. Format 21 x 29.7 cm – 16 pages Il est mentionné aux pages 214 à 219 dans l’admirable ouvrage de Philippe Goddin : “Chronologie d’une Œuvre” – tome 2.  La couverture concerne Les Aventures de Tintin en Orient qui paraîtront en album noir & blanc en 1934 sous le titre Les Cigares du Pharaon. Elle a été dessinée spécialement par Hergé (et à ce titre constitue une illustration inédite, non reprise en album). Elle représente Tintin caché derrière une porte, regardant passer un des « frères » de la bande des trafiquants d’opium. Sous l’illustration, La légende pose la question : QUI ?

PRÉCISIONS TINTINESQUES :

UNE SÉQUENCE NON REPRISE DANS L’ALBUM COULEURS

La double page des aventures de Tintin est consacrée à la séquence où, Tintin, après avoir repéré le fakir qui rôde en pleine nuit et l’avoir vu disparaître soudainement, découvre un puits, dont l’accès est dissimulé dans un tronc d’arbre. N’écoutant que son courage, il s’enfonce bravement dans les sous-sols du palais. Après s’être perdu dans un dédale de couloirs souterrains mal éclairés, il se retrouve dans une pièce dont la porte d’acier se referme violemment derrière lui ! 

Le voilà prisonnier ! Situation d’autant plus inquiétante qu’une statue de Vishnou surgit du sol et que de son socle s’échappe une multitude de serpents particulièrement agressifs. Comment Tintin va-t-il se sortir de ce mauvais pas d’autant plus qu’il ne dispose que de 6 balles dans le chargeur de son pistolet et qu’il y a 7 serpents ?

En fait, il semble que les odieux reptiles adorent le chocolat (Belge à n’en pas douter). Et comme Tintin en a toujours une barre sur lui (même au fond de l’Inde !) il leur offre et peut ainsi leur fausser compagnie pendant qu’ils se battent entre eux pour la dévorer. Ce n’est pour autant que le danger est éloigné car Tintin manque de tomber dans une fosse remplie de crocodiles avant de pénétrer dans un couloir dans lequel circule un personnage encagoulé dont la chasuble est marquée du signe de Kih-Oskh.

Signalons que toute cette séquence (les serpents, la barre de chocolat, les crocodiles) sera supprimée lors de la parution de l’album couleurs pour ramener les 124 pages de la version noir et blanc aux 62 pages imposées par l’édition en couleurs. Rappelons que la mise en couleurs des Cigares du Pharaon intervient particulièrement tard par rapport à la sortie de l’album en noir & blanc : plus de 20 ans en effet séparent l’oeuvre originale (1933) de la première version couleurs (1955). Entre temps, Tintin est déjà descendu de la lune et se trouve en pleine Affaire Tournesol. Il n’a plus rien à voir avec celui des années 30. Le travail de redécoupage et de mise en forme de la nouvelle version fut très important. Hergé a impitoyablement supprimé tous les éléments non strictement nécessaires au récit tout en impulsant un rythme plus dynamique à l’ensemble.

Autre remarque concernant les variations. Dans la version noir et blanc, Tintin est armé d’un pistolet et ce n’est plus le cas dans la version couleurs.

LE MYSTÈRE TINTIN

Un autre intérêt de ce fascicule, c’est qu’il présente une page superbement illustrée par Hergé : Le Mystère Tintin. Elle est consacrée aux différents protagonistes de l’aventure et se présente sous la forme d’une amusante galerie de portraits : 

Dans cette page, Jamin, le collaborateur de Hergé au Petit Vingtième, recense les différents personnages pour essayer de séparer les bons des méchants. Une preuve supplémentaire de l’inventivité de Hergé qui déjà, par le biais du dialogue avec ses jeunes lecteurs,pratiquait « l’inter-activité » au début des années 30.

LE CHANCELIER HITLER PRÉSENT DANS LE PETIT VINGTIÈME

Enfin une page est consacrée à un conte : L’Histoire de celui qui voulait voir le Führer qui permet d’apprécier une caricature féroce de Jam à propos de Hitler.

Ce fascicule très ancien contient aussi une double page des Exploits de Quick et Flupke  ainsi que de nombreuses vignette et bandeaux-titres dessinés par Hergé :

ÉTAT DU FASCICULE 

Fascicule en bon état général. Très légèrement massicoté car issu d’une reliure. Le pli de la couverture est encore bien solidaire malgré des traces de piqûre pour la reliure. 

En plus et… GRATUIT ! : Pour vous remercier de votre confiance vous recevrez  un petit cadeau : une pochette spéciale pour la protection et la manipulation de votre fascicule. Votre fascicule vous sera livré sous une pochette de conservation spécifique, particulièrement résistante (épaisseur 40 microns) en polypropylène translucide. Cette-ci est ultra-transparente et son aspect “haute brillance” permet de mettre en valeur votre fascicule tout en le protégeant de la poussière et en lui assurant une conservation optimale. Vous pourrez désormais le manipuler sans risque. De plus cette pochette est équipée d’un système de fermeture adhésive à usages répétitifs avec bande protectrice. Enfin, pour éviter l’humidité et les phénomènes de condensation, un orifice est prévu pour la circulation de l’air.

TARIF (50€ + 12€ pour envoi avec remise en mains propres) 

Modes de règlements acceptés : PAS DE PAYPAL. Chèques bancaires d’une banque française ou virements bancaires. A partir du moment où nous avons reçu votre règlement nous considérons que l’article est désormais votre propriété,nous sommes donc très attentifs à l’expédition. Envoi rapide sous emballage professionnel assurant une parfaite protection de votre livre. Les frais d’envoi comprennent l’emballage et l’affranchissement pour une remise recommandée en mais propres. Ils sont de 12 euros pour l’Europe.

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

La description qui est faite de cet article est sincère et fidèle. Il n’y a aucun risque de déception pour vous d’autant plus que vous bénéficiez de la garantie “Satisfait ou Remboursé”. Il vous suffit de renvoyer l’article dans son emballage d’origine (dans les 8 jours et à vos frais) pour être remboursé.

Pour acheter ce fascicule, merci de compléter le formulaire ci-dessous : 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *