TINTIN NOUVELLE PARUTION MOULINSART : LES PREMIERS PAS SUR LA LUNE

Ce somptueux livres de 160 pages vous propose de retrouver l’Aventure Lunaire telle qu’elle fut publiée entre 1950 et 1953 dans le journal de Tintin, parsemée de cases inédites en album.

Tous les fichiers numériques de cette aventure ont été scannés à partir des pages du journal de Tintin, elles ont été ajustées pour unifier les couleurs et donner une qualité inédite à ce récit originel. La couverture, très singulière et inattendue, a été adaptée à partir d’un dessin en cul de lampe d’Hergé.

L’album est augmenté d’une préface scientifique d’Yves Horeau de 32 pages, adaptée par Jacques Hiron et de plans inédits de l’historien spécialiste de l’aviation, Justo Miranda. Le livre est aussi Accompagné d’un tiré à part de la case montrant Haddock qui jette les cheveux des Dupondt et Milou par le sas d’éjection.

  • Format 180 x 262 mm à la française • 160 pages • Reliure souple • • Prix de vente public : 34 € TTC

En vente sur la boutique en ligne :

Pour le commander, cliquez sur l’image ci-dessous :

Cliquez au milieu de l’image pour accéder à la boutique Tintin

En 1950, alors que l’Europe est en pleine reconstruction, Hergé, impressionné par les progrès scientifiques d’après-guerre rêve d’envoyer Tintin et ses amis à la conquête de la Lune.

Se documentant rigoureusement, il s’entoure d’une équipe compétente et crée un récit visionnaire de 117 pages qu’il intitule On a marché sur la Lune. C’est cette version originelle publiée entre 1950 et 1953 dans le journal Tintin et parsemée de cases inédites que nous vous proposons de découvrir dans cet ouvrage.

Par la suite, Hergé toujours soucieux d’être en conformité avec la vérité scientifique du moment en supprimera certaines séquences, comme l’improbable évacuation des cheveux des Dupondt par un sas d’éjection de la fusée, en pleine vitesse de croisière. Ces aménagements le conduiront à augmenter légèrement le nombre de pages (124) réparties sur les deux albums – Objectif Lune et On a marché sur la Lune – parus en 1953 et 1954.

Cet album est accompagné d’un tiré à part qui reproduit les planches originales mises à l’encre montrant Haddock qui jette les cheveux des Dupondt et Milou par le sas d’éjection de la fusée. Ces planches publiées dans le journal Tintin des 11 et 18 février 1953, avaient été écartées de la version définitive.

LES AUTEURS :

Yves Horeau

Analyste fin des Aventures de Tintin qu’il aborde par le biais d’une connaissance historique et scientifique rigoureuse, Yves Horeau nous a quittés en novembre 2018. Il avait rédigé avant son décès un manuscrit de 170 pages traitant de toutes les caractéristiques de l’aventure lunaire. C’est l’essence de cette matière, adaptée par Jacques Hiron, qui est reprise dans la préface. Yves Horeau a collaboré à l’exposition Tintin, Haddock et les bateaux, présentée au musée de la Marine au Trocadéro à Paris, en 2001.

Jacques Hiron

Passionné de l’œuvre d’Hergé, journaliste et écrivain, Jacques Hiron a écrit des ouvrages de vulgarisation scientifique, des romans et des bandes dessinées. Il a collaboré avec Yves Horeau à divers projets autour de l’univers maritime des aventures des Tintin et notamment à la collection de fascicules La Licorne diffusée par Hachette Collections en 2011.

Justo Miranda

Auteur espagnol spécialisé dans le domaine aéronautique lié à la guerre civile de son pays et à la seconde guerre mondiale. Il est connu pour ses reconstitutions très complètes de projets d’avions qui n’ont pas vu le jour.

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire


  1. Pour l’instant il n’est pas encore disponible semble t’il.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.