TINTIN QUIZ : A L’OCCASION DE LA FÊTE DES MERES

Ce quiz  concerne les femmes dans les albums de Tintin : un petit Quiz, super facile… En apparence car je me suis tout de même trompé, à une lettre près, concernant le prénom de la petite gitane que les Dupondt soupçonnent d’être complice dans le vol des bijoux de la Castafiore. Je n’ai donc obtenu que 93%. Je suis persuadé que vous ferez mieux...😏

Pour lancer le quiz, cliquez sur l’image

 « Diva, voyante ou concierge… comment les femmes de Tintin sont-elles entrées dans nos vies ? Ci-dessous le podcast de la conférence données le 14 novembre 2016 au Grand Palais à l’occasion de l’Exposition Hergé :

Peu nombreuses dans les premiers rôles, les femmes des aventures de Tintin n’en sont pas moins des personnages qui ont fasciné les lecteurs. Pourvues de caractères forts et des dons exceptionnels, elles ont marqué l’imaginaire collectif. Et la Castafiore, plus qu’un être de papier, n’est-elle pas une véritable légende vivante ? Avec Albert Algoud, humoriste, animateur de radio et de télévision, François Rivière, écrivain et critique, biographe d’Hergé, et Ariane Valadié, journaliste et écrivain. Modération Arnaud Laporte, animateur et producteur à France Culture.

Ci-dessous texte d’Hubert Gallinal Sopeña, extrait de son bloghttp://lediablogueur.blogspot.fr

Les lecteurs assidus de Tintin auront remarqué la quasi absence de gent féminine dans les aventures du grand reporter. Il n’en fallait pas plus pour que les détracteurs du célèbre dessinateur belge ajoutent une nouvelle pièce à conviction au dossier Hergé déjà bien fourni. On a traité Hergé de fasciste, de collabo, de raciste, de calotin, de lâche, d’individualiste forcené, etc… Certains diront aussi que George Remi était en plus misogyne et même gay. Est-ce la rançon du succès? Peut-être. Toujours est-il que l’auteur de Tintin s’est toujours défendu bec et ongles de ses accusations dans certains cas tout à fait infondées. Cependant quand on analyse de plus près les 24 albums du grand reporter, force est de constater que l’univers de Tintin est éminemment masculin et qu’il regorge de testostérone. On peut y compter ainsi à peu près 300 personnages secondaires (hormis les simples figurants) et à peine une dizaine de femmes. Sur ce point, Hergé s’est expliqué en disant qu’il avait simplement éliminé tout ce qui pouvait distraire son héros de l’aventure, par exemple,  la famille et les femmes avec tout ce qu’elles comportent d’obligation, de tentation et de perte de temps. Donc exit la drague, le sexe, la sensualité et autres tendresses. 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 611
  •  
  •  
  •  
  •  
    611
    Partages
  • 611
    Partages

Un commentaire


  1. Merci pour toutes ces précisions qui m’avaient pour la plupart échappées..
    Je prépare ma troisième conférence sur le thème de l’eau dans les aventures de Tintin..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.