LE TINTIN DE MONSIEUR BOULLOCK

Il n’y a pas que notre ami Jean-Pierre Talbot qui a incarné un Tintin en chair et en os… Il y eu aussi dans les années 40 Roland Ravez au théâtre.

Oui, Hergé a aussi écrit des pièces de théâtre dans lesquelles il mettait en scène Tintin et Milou. « Monsieur Boullock a disparu » est la seconde pièce de théâtre en trois actes écrite par Hergé et Jacques Van Melkebeke. La pièce a été jouée les 26, 29 et 30 décembre 1941 et les 3 et 8 janvier 1942 au Théâtre des Galeries à Bruxelles.

 

Pour retrouver un certain Monsieur Boullock, de Bruxelles, Tintin, Milou et les Dupondt font le tour de monde, passant par Casablanca au Maroc, la forêt vierge Argentine, la Chine et le Tibet. Pour les aider dans leur recherche, ils utilisent un appareil à déceler la vérité.

Jeanne Rubens dans « Tintin aux Indes »

Le rôle de Tintin était tenu par Roland Ravez (9 ans à l’époque): « On m’a mis une perruque avec une houppe! Et, sur les photos, ça se voit! Pour le reste, c’est évidemment très lointain et je n’ai pas beaucoup de souvenirs de cette pièce. Je sais qu’il y avait beaucoup de personnages dans la distribution. C’était une époque où on pouvait se permettre ça. Je me souviens aussi des problèmes avec le chien. D’abord, il était de petite taille et, pour les gens du rez-de-chaussée, il était caché par une rampe de lumière. Aussi, dès que le chien faisait son arrivée, tous ces gens se levaient. Un jour, le chien a fini par lever la patte dans le trou du souffleur. Ça, c’est inoubliable. »

Roland Ravez

Aux Galeries, Roland Ravez a été Tintin pour cinq représentations. Mais le personnage l’a poursuivi: « Au Cirque Royal, ils ont fait un grand gala en l’honneur de Tintin et, du coup, on m’a demandé d’apparaître sur scène en descendant d’une nacelle. Moi qui souffre du vertige... »

Il a aussi prêté sa voix à Tintin sur disques: « La firme Decca avait eu l’idée d’enregistrer sur 33 tours les aventures de Tintin. On a engagé toute l’équipe du Théâtre de Poche de Bruxelles et je me suis à nouveau retrouvé à jouer Tintin dans Les Cigares du Pharaon et dans Le Lotus Bleu. Après, ils ont estimé que ça leur coûterait moins cher d’enregistrer à Paris. Pour le rôle de Tintin, ils ont engagé un certain Sarfati que j’ai entendu un jour à la radio. C’était extraordinaire : il avait exactement la même voix que moi et les mêmes intonations. C’était logique, d’ailleurs: pour les enfants, il était important que Tintin garde la même voix»

Pourtant, en Avril 41, pour la première pièce « Tintin aux Indes », le premier Tintin en chair et en os de l’histoire du théâtre fut… une fille ! Elle s’appelait Jane Rubens. Roland Ravez qui joua le rôle de Tintin dans « Monsieur Boullock a disparu » se souvient d’elle : « Une petite brune. Elle était charmante. Et plus âgée que moi. Elle devait avoir 14 ou 15 ans. Pourquoi a-t-on pris une fille? Pour une raison fort simple: dans la troupe des enfants, il n’y avait pas de garçon. J’étais le seul. Et peut-être, la première fois, a-t-on estimé que j’étais trop jeune.«

EN SAVOIR PLUS SUR ROLAND RAVEZ

Roland Ravez est comédien, auteur dramatique, professeur d’art dramatique, metteur en scène, compositeur, décorateur et fondateur directeur de plusieurs théâtres à Bruxelles. Il est décédé à Bruxelles le 30 juin 2017

Cet homme-orchestre n’avait qu’une seule devise: « Mon métier a été le premier amour de ma vie, et celui auquel je suis toujours resté fidèle« .   Il monte pour la première fois sur scène à l’âge de quatre ans et demi au Théâtre Charles de Rochefort à Paris où il interprète le rôle du petit Jacques dans la pièce du même nom. 

Toujours à Paris, Il enchaîne durant plusieurs années au célèbre Théâtre du Petit Monde. 

A 11 ans, seul enfant parmi des adultes il remporte le prix « Florelle » de la chanson. Florelle était alors une vedette du cinéma français

Revenu à Bruxelles, il interprète le rôle de Tintin puis le rôle de Spirou et joue et chante dans tous les théâtres et les multiples music-halls et cabarets en Belgique tout en faisant partie de la troupe enfantine Les Mignonettes

A 16 ans, il est la vedette du film Les lascars font du ciné

Ensuite, il joue dans le film : Le Cocu Magnifique en compagnie de Jean-Louis Barrault et de Maria Mauban.

A 17 ans ; il ouvre un cours d’art dramatique dans les locaux du « Home des artistes » situé 41 rue de la Loi. Au même âge, il écrit, joue et met en scène La Grande Revue des Jeunes au Théâtre de l’Alhambra. Toujours à 17 ans il obtient « Le Grand prix INR de la chanson », parmi 900 concurrents et il chante tous les dimanches matin, lors des galas Ciné-Revue qui ont lieu au cinéma Variété.

Ensuite, il produit toutes les semaines une émission publique télévisée La Fée Du Logis à Télé-Luxembourg. A l’INR, il est un des principaux animateurs de Radio Jeunesse sous le nom de Jean Pierre tandis qu’il présente pendant un an l’émission La Demi-Heure des Soldats.              

Il se produit en tant que chanteur au Théâtre de l’ABC place de l’Yser à Bruxelles dans le même programme que Tino Rossi et l’organiste américaine Ethel Smith.  Il fait également une grande tournée en lever de rideau d’Edith Piaf en compagnie d’Aznavour débutant, et des Compagnons de la Chanson. Une autre tournée en bien joyeuse compagnie de Bourvil et des Soeurs Etienne.

En 1950, il fonde le Théâtre de Poche, situé avenue Louise, puis un an plus tard, chaussée d’Ixelles, où il possède également une galerie de peintures. En 1957, Il obtient le Prix Picard et reçoit une œuvre de Magritte au cours d’un déjeuner en compagnie du célèbre peintre. C’est cette même année qu’il quitte le Théâtre de Poche et passe en vedette à l’Ancienne Belgique en tant que chanteur auteur-compositeur.

Ensuite il assume la direction artistique du Théâtre Molière

pendant un an ensuite du Théâtre de la Bourse. En 1959, il fonde le Théâtre de Quat’Sous établit Grand’Place puis, dix-huit ans plus tard, rue de la Violette. Il a également fondé et animé pendant plus de 10 ans le Café-Théâtre 13, rue du Marché aux Fromages à Bruxelles. À la Cathédrale St-Michel il est le seul à à avoir présenté deux spectacles théâtraux de prestige : Le Noêl sur la Place de Henry Ghéon ainsi que Electre le drame « payen » de Sophocle.

La Cantratrice chauve, de Ionesco, mise en scène par Roland Ravez 1952-53

À l’Hôtel de Ville de Bruxelles il est également le seul à avoir présenté un spectacle théâtral. La foule se pressait dans l’imposante  halle Gothique pour assister à la création de sa pièce :  Ce Cher Victor Hugo 

En 1981, il a plu à sa majesté le Roi Baudouin de lui conférer par arrêté royal du 16 janvier, la décoration de Chevalier de l’ordre de Léopold en reconnaissance des services rendus à l’art dramatique. (Il attend toujours sa médaille !).Trois fois citoyen d’honneur de la Ville de Bruxelles. (Reçu trois médailles). Citoyen d’honneur de la Commune de Forest , avec médaille !

 En 1988, il participe à Paris au Festival International Francophone (18 pays étrangers s’y produisent) il y remporte le prix du Festival ainsi que celui du meilleur texte avec sa pièce: « Lady Katanga ».

 Roland Ravez a fait connaître au public belge des auteurs nouveaux tels que Jean Genêt, Adamov, Audiberti, Ionesco, Raymond Queneau, Emmanuel RoblèsMichel Tournier, Pierre Bourgeade, Emmanuel Roblès, Boris Vian, René de Obaldia, Van Druten, Michel Deltheil, Alexandre Breffort , Rudy Geldof tous devenus ses amis. Parallèlement il effectue avec succès de nombreuses mises en scène au Théâtre National, au Théâtre des Galeries, au Théâtre du Parc, au Théâtre des Beaux Arts et au Théâtre de l’Equipe, au Congo Belge, à Lisbonne, à Milan, à Varsovie, à Cologne, tout en interprêtant plusieurs rôles titres à la radio ainsi qu’à la télévision.         

BIENTÔT UN LIVRE LUI SERA CONSACRÉ

JE SUIS NÉ A QUATRE ANS et DEMI, À paraître prochainement a la « Société des Écrivains « 14, rue Des Volontaires  Paris 75015.(650 pages). Ce livre nous parle non seulement d’une carrière théâtrale exceptionnelle de plus de 75 années farcies d’anecdotes souvent drôles et d’événements marquants durant ces dècennies.                                                                 

Il nous parle également de tous les gens célèbres qu’il a côtoyé: Hergé, Dalida,  Melina Mercouri, Louis Jouvet, Jean Nohain, Claude Dauphin, Ionesco, Annie Cordy,  Ghelderode, Hergé, Roger Hanin, Brigitte Auber, Simone Max, la Reine Astrid, la Reine Elisabeth, Charles Trenet, Mme Courteline,  Boris Vian, Jean-Louis Barrault, Maurice Béjart, Ionesco, Marlène Dietrich, Tino Rossi, Jules Dassin, Francis Lemarque, le prince Alexandre de Belgique, Frédéric Mitterand, Colette Renard, Jean Renoir, René de Obaldia, Bezu, Mick Micheyl, Jean Ferrat, Barbara, Eddy Barclay, Charles Trenet, Jacques Brel, les Compagnons de la Chanson, Claude Brasseur, Catherine Sauvage, Henry Tisot, Hugo Claus, Sylvia Cristel Jean Weber, Tino Rossi, Thierry le Luron, Jean Pierre Aumont, Pierre Dudan, Hugo Claus, Jean Richard, Toots Thielemans, Nicolas Bataille, Colette Renard, Michèle Morgan, Florelle, Jacques Chasot, Edith Piaf, Leonor Fini, Stanislas Lepri, Serge Lama, Charles Aznavour, Michel Tournier, Magritte, Bourvil, Marie Howet,, Rosy Varte, , Michel Delpech, Jorge Donn, Tohama, Jean Renoir,Yves Robert, Les Soeurs Etienne, Brigitte Auber, Ethel Smith , et bien d’autres…..                                         

Cette publication a été possible grâce à l’abondante documentation communiquée par un ami de cette page : FRANCOIS BOGAERT. Un très grand Merci à lui.

                                                                                                                                                                                

                           

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.