TINTIN AU TIBET OU LE MUSEAU DE LA VACHE ?

LE MUSEAU DE LA VACHE : PREMIER TITRE ENVISAGÉ PAR HERGÉ POUR TINTIN AU TIBET

Crayonné de Hergé pour la première page de « Tintin au Tibet » pour parution dans le Journal Tintin (numéro 38 de 1958). Les plus observateurs remarqueront qu’il n’avait pas encore choisi le titre définitif de l’aventure. Il penchait alors pour « Le museau de la vache », voir dans la partie supérieure droit du crayonné. 

Première page lors de la prépublication dans le journal Tintin

(17 septembre 1958)

Page de l’album couleurs :

Quand commence l’aventure de Tintin au Tibet dans le journal Tintin numéro 38 de 1958, dès les premières cases on voit Tintin se promener avec Milou en montagne. Hergé montre en gros plan les chaussures que porte Tintin.

Ce sont des chaussures… à clous.

Mais un lecteur, certainement aussi passionné d’alpinisme que passionné par les aventures du Petit Reporter lui écrivit une lettre qui disait :

« …Vous faites porter à Tintin des chaussures garnies de clous « à ailes de mouches ». Ce qui est périmé et abandonné par les alpinistes. Il faut donc rapidement lui acheter des chaussures à semelles Vibram ou similaires…« 

Hergé, toujours soucieux de réalisme en prit bonne note et modifia les cases concernées lors de l’édition de l’album couleurs… Mais on « oublia » de modifier le dialogue : Milou parle encore de chaussures cloutées…🙂

Partagez si ça vous a intéressé
  • 63
  •  
  •  
  •  
  •  
    63
    Partages
  • 63
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.