UN CLASSIQUE INCONTOURNABLE DE LA LITTÉRATURE HERGÉENNE

L’ÉCOLE D’HERGÉ  – 128 pages avec illustrations N&B – Édition originale de 1976 – Format : 150 x 210 mm

Ce livre, écrit il y a bientôt 50 ans par François Rivière  est paru aux Éditions Jacques Glénat, en 1976 dans la collection “B. Documents”. L’auteur a personnellement rencontré les dessinateurs concernés (Hergé, E.P. Jacobs, Jacques Martin et Bob de Moor) dans les années 1970 et il nous fait profiter de la somme de “renseignements” qu’il a pu ainsi recueillir.

Avec le recul du temps, se mesure l’ampleur des travaux les plus significatifs de cette école belge de la bande dessinée, marquée par la personnalité d’Hergé et aussi de Jacques Martin, E.P. Jacobs et Bob de Moor. Grâce à eux, les années 1950 cristallisèrent une fascination portée à l’épure des formes et à la rigueur des intrigues.

François Rivière, au fil  d’un ensemble de lectures convergentes et complémentaires dresse l’inventaire d’une esthétique assumant, à un très haut degré selon lui, l’amalgame pictural et littéraire d’un genre encore mal défini. Il se penche sur les interférences (peu connues mais cependant désirées, assumées et jamais reniées entre les œuvres de Hergé, Jacobs, Martin et De Moor L’analyse qu’il fait (structures, , mythes et figures) des œuvres ainsi érigées en classique de la B.D. européenne situe d’emblée celle-ci au sein d’une mythologie fabuleuse, au rang des plus grands textes générateurs de rêve.

Le livre se décompose en 4 grands chapitres : 

  • – Hergé ou la vie dans les formes.
  • – E.P. Jacobs : mythes et figures du mystère.
  • – Jacques Martin ou l’initiation au soleil.
  • – Bob de Moor ou l’humour de l’épure.

François Rivière est un critique littéraire (Le Figaro), éditeur, romancier, traducteur, biographe et auteur de plusieurs ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse. Il est aussi scénariste de bande dessinée.

Il monte à Paris en 1969 et devient libraire, puis journaliste. Il amorce en parallèle une carrière de critique littéraire. Avant de devenir scénariste de bande dessinée, il publie un premier ouvrage d’études consacré à L’école d’Hergé, chez Glénat en 1976. L’année suivante, en compagnie de Floc’h, il donne naissance à Albany dans Pilote.

En 1978, on le retrouve au sommaire du mensuel A Suivre, où, parallèlement à diverses chroniques consacrées aux grands feuilletonistes (Gaston Leroux, Paul Féval, Eugène Sue, …), il entreprend plusieurs histoires brèves dessinées par Andréas.
En 1983, s’associant pour l’écriture avec José-Louis Bocquet, il se lance dans « Le privé d’Hollywood », une bande policière réalisée par Philippe Berthet.
En 1985, pour Pourquoi Pas?, Le Journal de Tintin, puis Hello Bédé, il collabore avec Gabrielle Borile et rédige le texte de Victor Sackville, une série dessinée par Francis Carin.
En 1990, il écrit Peter Pan : le lagon aux sirènes avec Pierre et Danard (aux éditions Alpen).
En 1995, il adapte « Le crime de l’Orient-Express » avec Jean-François Miniac (aux éditions Lefrancq, Bruxelles), puis « Mort sur le Nil » en 1996 avec les mêmes.

François Rivière est également l’auteur de nombreux romans, essais ou bibliographies, parmi lesquels: Fabriques (Le Seuil, 1977), Le Manuscrit d’Orvileda (un livre pour enfants illustré par Jean-Michel Nicollet chez Hachette, 1980), Agatha Christie, duchesse de la mort (Le Seuil, 1981), Silence, on tue ! (une fiction policière mise en images par Benoît Sokal chez Nathan en 1990), J.M. Barrie, l’enfant qui ne voulait pas grandir (Calmann-Lévy, 1991), Les ailes de Peter Pan (Le Seuil, 1993, illustré par René Follet), La Damnation d’Edgar P. Jacobs (avec Benoît Mouchart, Seuil-Archimbaud, 2003), Le Mariage de Kipling (Robert Lafont, 2011) ou encore Villa Mauresque (La table ronde, 2013).

Spécialiste de littérature policière, François Rivière est l’auteur de biographies d’Agatha Christie, Patricia Highsmith et Frédéric Dard. Il assure la publication de l’intégrale des San-Antonio dans « Bouquins » et a préfacé et dirigé la récente édition des Chefs-d’œuvre de la littérature de jeunesse dans la même collection.

ÉTAT DU LIVRE

Le livre est bien sûr d’occasion mais en bon état

TARIF (25€ + 10€ ou 15€ pour envoi avec remise en mains propres)

Modes de règlements acceptés : PAS DE PAYPAL. Chèques bancaires d’une banque française ou virements bancaires. A partir du moment où nous avons reçu votre règlement nous considérons que l’article est désormais votre propriété,nous sommes donc très attentifs à l’expédition. Envoi rapide sous emballage professionnel assurant une parfaite protection de votre livre. Les frais d’envoi comprennent l’emballage spécifique et l’affranchissement pour une remise recommandée en mais propres avec signature. Ils sont de 15€ pour l’Europe et de 10€ pour la France. D’où l’intérêt de regrouper vos commandes.

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

La description qui est faite de cet article est sincère et fidèle. Il n’y a aucun risque de déception pour vous d’autant plus que vous bénéficiez de la garantie “Satisfait ou Remboursé”. Il vous suffit de renvoyer l’article dans son emballage d’origine (dans les 8 jours et à vos frais) pour être remboursé.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.
Pour acheter ce livre, merci de compléter le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dès réception pour vous expliquer les modalités d’envoi : 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages
  • 25
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *