TINTIN : ILLUSTRATIONS EXCLUSIVES, JAMAIS PARUES EN ALBUM (1945)

Peu de Tintinophiles connaissent l’existence de ces vignettes qui datent du début des années 40. Elles ont été réalisées spécialement par Hergé pour aider à la vente des premiers albums couleurs des aventures de Tintin.
Ces vignettes “promotionnelles” sont pourtant activement recherchées par les collectionneurs avertis car elles correspondent à la “grande époque” de la production de Hergé. 
En effet la période qui va de 1940 à 1944 fut particulièrement féconde puisque, pendant cette période de 4 ans, Hergé publia successivement :
– “Le Crabe aux Pinces d’Or”, 
– “L’Étoile Mystérieuse”, 
– “Le Secret de la Licorne”, 
– “Le Trésor de Rackham le Rouge”, 
– “Les 7 boules de Cristal”… dont la publication sera brutalement interrompue le 3 septembre 1944 pour cause de libération de Bruxelles par les alliés.

Soit près de 5 aventures en 4 ans seulement ! Impressionnant !
Cette période du début des années 1940 correspond aussi à la sortie des premiers albums couleurs (le premier fut “L’Étoile Mystérieuse” en 1942). Et c’est pour promouvoir ces albums que fut décidée cette action promotionnelle.
Les Tintinophiles et autres Hergéologues avertis les recherchent d’autant plus que Hergé les réalisa alors qu’il traversait la période la plus difficile de sa vie, quand il fut accusé de collaboration.
Signalons que les différentes esquisses et projets pour ces vignettes promotionnelles sont longuement présentés et commentés dans l’admirable ouvrage de Philippe Goddin : “Chronologie d’une Œuvre – Tome 5”.

DES ILLUSTRATIONS RÉALISÉES PAR HERGÉ A UNE PÉRIODE PARTICULIÈREMENT PÉNIBLE DE SA VIE…

Ce sont les Éditions Casterman qui, alors qu’elles intensifiaient la sortie des albums couleurs au début des années 40, ont demandé à Hergé de réaliser une série de 12 petites illustrations et un projet d’affichette pour la promotion de ces albums chez les libraires.
Les premières esquisses sont réalisées par Hergé le 2 décembre 1943. Il envoie ce jour-là chez Casterman, à Tournai, douze petits projets de dessins publicitaires. Le premier représente Tintin et Milou, les onze autres ont trait chacun à un album.
Mais ce n’est que le 10 octobre 1944 qu’il termine les dessins. A cette époque, Hergé dispose de davantage de temps puisque qu’il n’a plus à livrer chaque semaine ses strips quotidiens au journal “Le Soir”. 
En effet, Bruxelles vient d’être libéré de l’occupation allemande par les troupes alliées et l’ancienne équipe du “Soir” accusée de “collaboration” (car le journal était germanophile) a été écartée. 
Hergé se retrouve mis à l’index en raison d’un arrêté du Haut Commandement Interallié qui interdit l’exercice de la profession à tous les journalistes ayant collaboré à la rédaction d’un journal pendant l’occupation. Hergé sera même emprisonné le 9 et 10 septembre 1944. Il souffrira beaucoup de cette situation et en sera très affecté. On imagine son état d’esprit quand il réalisa ces vignettes.

Toujours est-il que la réalisation de ces vignettes sera laborieuse puisque ce n’est que vers la fin mai 1945 que Hergé procédera à leur coloriage.
C’est ainsi que fut éditée, seulement en 1945, une série de 12 vignettes couleurs au format 5,5 x 9 cm (plus communément appelées “chromos”) qui étaient confiées aux libraires pour qu’ils les distribuent aux jeunes lecteurs, ce qui devait inciter ses derniers à se procurer les autres albums manquant à leur collection.

Ces 12 vignettes concernaient les 12 premiers albums imprimés en couleurs parus à l’époque (ou à paraître) : 
– “Tintin au Congo
– “Tintin en Amérique”
– “Les Cigares du Pharaon”
– “Le Lotus bleu”
– “L’Oreille Cassée”
– “L’lle Noire”
– ”Le Sceptre d’Ottokar”
– “Le Crabe aux Pinces d’Or”
– “L’Étoile Mystérieuse”
– “Le secret de la Licorne”
– ”Le trésor de Rackham le rouge”
– “Les Sept boules de cristal”


Chacune de ces vignettes comporte au recto une illustration en couleurs réalisée tout spécialement par Hergé, en rapport avec l’une des aventures. 
Signalons qu’il s’agit, à chaque fois, d’une illustration originale, réalisée spécialement à cette occasion et non de la reprise d’une case de l’album.
Précisons qu’à l’époque, les studios Hergé n’existaient pas encore (ils ne furent créés que le 6 avril 1950) et qu’il s’agit donc bien d’une illustration réalisée par Hergé lui-même et non par un de ses collaborateurs.

Au verso, imprimés en bleu, figurent les 12 titres concernés avec en bas l’invitation : Demandez ces albums à votre libraire et la mention : Première série (12 gravures) 


PRÉCISION IMPORTANTE
Ne pas confondre cette première série avec une seconde réalisée plus tard : ces vignettes de la seconde série sont reconnaissables au fait que l’impression des titres est en noir et que figure en plus Le Temple du Soleiul et L’Or Noir

MERCI A Frédéric Richaud qui m’a envoyé des images d’excellente qualité.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA.

© Hergé-Moulinsart 2019.

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7 commentaires


  1. Bonsoir, il existe aussi une version neerlandophone de la première série (écriture en bleu). Bonne soirée

    Répondre

  2. Bonjour,
    Vous parlez d’une seconde série pour laquelle le verso est écrit en noir et le temple du soleil et l’or noir sont ajoutés. Savez-vous de quelle année date cette seconde série ? Savez-vous s’il existe d’autres versions de cette seconde série car je possède une vignette du sceptre d’ottokar avec exactement le même verso mais écrit en bleu ? J’ai également quelques vignettes plus récentes sur lesquelles tous les albums sont au verso, savez-vous en quelle année est sortie cette série ?

    Merci.

    Répondre

    1. Bonjour Gilles.
      – D’abord la tradition sur ce blog est que lorsqu’on pose une question il est de bon ton, entre Tintinophiles, de la faire précéder de la mention « S’il vous plait » (je me contente de SVP).
      – Ensuite la seconde série date des années 50, peut-etre 1955 mais je n’en suis pas certain a 100%
      – Enfin je suis surpris concernant votre vignette du Sceptre d’Ottokar car si le visuel est le même et que le verso est bleu il ne peut s’agir que de la première série.
      Désolé de n’avoir pu être plus précis.
      Très cordialement
      Jean-Luc

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  3. Merci Jean-Luc de ta réponse
    Mais je ne pense pas qu’il s’agisse de la première série car ce n’est pas écrit et il n’y a pas non plus « 12 gravures » et le numéro de la gravure.
    J’avoue que c’est difficile de trouver des infos sur ces vignettes. J’aurai bien voulu joindre le scan à ce texte mais apparemment on ne peut pas joindre de photo ou bien je n’ai pas trouvé. En tout cas si quelqu’un a plus d’infos, je suis preneur. Même sur le livre « Chronologie d’une oeuvre » Tome 5 de Ph. Goddin, il n’y a pas plus d’explications.

    Cordialement
    Gilles

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    1. Merci Gilles. D’accord avec toi, très difficile de se procurer des informations sur ces vignettes qui pourtant méritent l’intérêt

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  4. Pouvez vous me dire qu’elle est l’estimation de ces cartes ? Merci

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  5. Bonjour, vous écrivez que Les 7 boules de cristal ont été émises dans la première série de vugnettes. Mais cet album ne paraîtra qu’après sa publication dans le Journal Tintin. Parce que le nombre d’albums à cette époque était impair (onze) et qu’Hergé avait fait un découpage en 4×3 vignettes afin d’imprimer économiquement, Hergé a signé une vignette supplémentaire pour le dernier album sorti: Le trésor de Rackham le rouge. C’est pourquoi il existe deux vignettes de cet album : une avec le sous-marin et une avec le fétiche du chevalier.

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