Une courte publication pour l’ami Pierre Skibinski.
Jamais un vrai glaçon ne se comporterait comme celui qui (à la page 60 de la première édition de Vol 714 pour Sydney) flotte dans le verre de whisky de Haddock.

Hergé s’est aperçu de son erreur et l’a corrigée en 1969

Partagez si ça vous a intéressé
120 - 120Partages
- 120Partages
Permaliens
Quand on tient un verre en main,il bouge et inévitablement le glaçon aussi, donc la première version me semble très plausible!!!
Permaliens
Les trois points d’exclamation à la fin de la phrase sont très révélateurs !
Permaliens
COMPLÉMENT d’INFO :
Bac à glaçons années 50 (« Vintage » de nos jours) :
Voir (par exemple :
https://www.amazon.fr/Metaltex-253528-Bac-glaons-Aluminium/dp/B001CKRI1G/ref=asc_df_B001CKRI1G/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194947778103&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9564880897103907642&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055905&hvtargid=pla-81191930940&psc=1
Bonne suite.
Jean Trancène.
Permaliens
Sans bouger le verre, un glaçon quelconque peut prendre une position d’équilibre biaise, et il est même rare (selon le bac à glaçons que l’on a) que le glaçon soit bien à l’horizontale, comme sur l’image « rectifiée ». Et pourquoi cette « gite » assez fréquente du glaçon ? (constatée dans mes verres, je suis un vieux bonhomme). Eh bien, en utilisant un bac à glaçons compartimenté en « aluminium » [duralumin] (années 50, cloisons mobiles, et on débloque les glaçons en activant un manche qui fait bouger les cloisons, et une partie est éjectée et finit sur le sol ou dans l’évier !) et on obtient des glaçons qui sont tout, sauf parfaitement cubiques ! Certains sont cassés dans un coin, d’autres, au contraire bénéficient d’un supplément de matière, et donc … équilibre « oblique ». Ajoutez des bulles d’air piégées irrégulièrement dedans, et également la fusion hétérogène de la glace, je peux vous dire que nos glaçons, au cours de leur fusion, changeaient de gite, et n’étaient « à plat » que vers la fin, avant de basculer sur un coté. Évidemment, les accessoires actuels en synthétique très souple permettent de faire des glaçons bien plus réguliers, mais même avec ces bacs modernes, si vous mettez le bac un peu en travers dans le compartiment congélo (trop d’affaires mal rangées, vieux célibataire …), la surface sera oblique, et pas parallèle à la base, et votre glaçon flottera de biais.
J’étais très observateur étant petit. Je suis devenu Ingénieur (travaux maritimes, plateformes pétrolières).
Merci pour tous vos patients décorticages de Tintin.
Bonne journée.