TINTINOMANIAK INFO : UNE BOUTEILLE COLLECTOR

Les inscriptions sont désormais terminées pour notre journée Tintinophile du 2 juin prochain Nous sommes au complet. Et croyez-moi ceux qui se sont inscrits ont bien fait de le faire. Il y aura des surprises. En voici déjà une : la bouteille collector.

En effet pour l’occasion notre (vraiment très généreux) ami Plinio Crivelli, grand Tintinophile suisse a décidé de nous faire connaître le merveilleux vin de sa région : un Villette 2017 de Lavaux.

Classés au Patrimoine mondial, les vignobles suisses de Lavaux comptent parmi les plus spectaculaires au monde. Comme en Bourgogne, ce sont les moines – cisterciens entre autres – qui, il y a près de mille ans, ont fondé le vignoble en Lavaux. Ils ont utilisé ici le chasselas, dont l’intéressant conservatoire mondial est à Cully, au coeur de Lavaux.

À force d’entêtement, ils ont conquis les terrasses dominant le Léman pour en tirer le meilleur. Rien d’étonnant à ce que le territoire de Lavaux ait à son tour si aisément conquis les experts de l’Unesco en 2007 pour remporter le titre envié de site du Patrimoine mondial.

Les minuscules chais des 250 domaines de Lavaux accouchent chaque année de cuvées qui se chiffrent en seulement quelques centaines de bouteilles de 70 cl tout au plus. Les vins blancs de Villette se distinguent par leur bouquet raffiné et élégant. Ils ont un arôme fruité et se caractérisent par leur structure harmonieuse et ronde.

Plinio a demandé à l’ami Michel Mov de dessiner l’étiquette. Ce dernier a gentiment accepté. (Merci Michel pour ton implication dans cette journée) et Plinio viendra donc le 2 juin, avec, dans sa voiture (je plains les amortisseurs) 48 bouteilles seulement (limite imposée par la douane). Autant dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde !

Chaque bouteille sera proposée au prix de 20 €. Ça peut à priori paraître élevé, mais c’est un prix raisonnable compte tenu du fait que les vins de Lavaux sont chers en raison de leurs difficiles conditions d’exploitation (parcelles en terrasse très pentues), que la bouteille vous est livrée de Suisse et de la valeur du franc suisse. Inutile de préciser que Plinio ne recherche pas de bénéfice.

Mais rassurez-vous, vous pourrez acquérir l’étiquette seule au prix de 5 €.

Si vous faites partie des inscrits et si vous êtes intéressés par l’achat d’une ou plusieurs bouteilles, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Partagez si ça vous a intéressé
  • 75
  •  
  •  
  •  
  •  
    75
    Partages
  • 75
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.