TINTINOMANIAK : TINTIN ET LES ÉTIQUETTES DE VINS

Tintin sur les étiquettes de vins. Tel est le thème de cette conférence qui consistera en une pertinente et surtout amusante présentation d’étiquettes de vins et d’alcools sur le thème de Tintin :  cases ou dessins repiqués et créations originales d’auteurs de BD célèbres. Si vous faites partie des oenographilistes (les collectionneurs d’étiquettes de vin) ce sera un pur régal pour vous. Pour les autres, cette petite conférence suscitera peut-être de nouvelles vocations ?… Plinio le souhaite car c’est une collection passionnante, originale, pleine de découvertes et peu onéreuse.

Précisons que Plinio Crivelli est le Président de la Fédération Internationale Oenographile qui regroupe toutes les associations nationales du monde. Son but est de promouvoir la collection d’étiquettes de vins par des expositions et, surtout, de favoriser les échanges.

Bien que Hergé n’ait jamais dessiné spécifiquement une étiquette, sauf celle de « Tintin Orange » (objet de la seconde conférence de notre ami Plinio) certaines ont été avalisées par Moulinsart, notamment la célèbre champagne Brochet-Hervieux reproduite ci-dessous.


Ci-dessus, un projet réalisé par des étudiants d’une école de graphisme sur la base des personnages les plus connus des Aventures de Tintin. Projet développé au sein d’Eina Master en Advanced Typography.  L’exercice a abouti à la création de cette superbe gamme de bouteilles.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
    Partages

4 commentaires


  1. Désolé, mais je crois savoir que l’étiquette de la bouteille « orange » a été dessinée par Savignac.

    Répondre

  2. bonjour,
    c’est bientôt la fin de l’été mais est-il possible de se procurer (pour les boire avec modération bien sur) ces magnifiques bouteilles de rosé dessinées par l’EINA MASTER ????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.