VIDÉO : QUAND HERGÉ SE CONFIAIT A RADIO CANADA (1962)

Au début des années 1960, Hergé connaît le succès. La vente des albums Tintin dépasse alors 10 millions d’exemplaires dans le monde. Le 27 juin 1962, à l’occasion de la Semaine Canada-Belgique, Radio-Canada présente un entretien de Judith Jasmin avec Hergé, enregistré dans le parc de sa propriété de Céroux Mousty. Hergé nous raconte sa période scoute, ses débuts dans le dessin, il nous parle de sa personne, de ce qu’il aime et surtout de l’intérêt des « gosses » pour Tintin, des traductions et de la censure dont il fut parfois victime.

C’est Judith Jasmin, première femme à s’imposer comme grand reporter au Québec qui s’est rendue en Belgique pour l’interviewer.

Pour voir la vidéo cliquez sur l’image ci-dessous :

JUDITH JASMIN : UN DES PILIERS DU JOURNALISME QUEBECOIS

Sa carrière de journaliste, Judith Jasmin l’a faite entièrement à Radio-Canada. Elle affirmait d’ailleurs qu’il n’y avait que là qu’elle pouvait exercer son métier. Elle sera la première correspondante femme à l’étranger – à New York puis à Washington – et il faudra attendre la fin des années 1970 pour que d’autres femmes soient nommées correspondantes à l’étranger.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 44
  •  
  •  
  •  
  •  
    44
    Partages
  • 44
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.