VIDÉO : RETOUR SUR LA HOUPETTE DE TINTIN

Il y avait le Ricquet à la houppe du conte du Perrault… Mais, depuis bientôt 90 ans, on sait qu’un seul et unique personnage de bande dessinée, ô combien célèbre, porte une houpette : Tintin ! Pourtant, quand il s’élance le 10 janvier 1929, le petit reporter en culottes de golf qui part à l’aventure avec son chien Milou au pays des Soviets, n’affiche pas sa houppette dressée sur le sommet de la tête. L’origine de cette mèche rebelle, (dont Hergé dira plus tard qu’il s’agit d’un accent caractérisant son personnage), possède une singulière histoire.

COUP DE VENT…

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.

Elle apparaît pour la première fois au hasard de cette aventure soviétique. Le jeune journaliste est envoyé à Moscou pour effectuer un reportage au cœur de l’URSS de Staline. Dessinée avec un enthousiasme communicatif par un jeune homme d’à peine 22 ans, l’aventure en noir et blanc se déroule comme dans un film de Charlot. Les rebondissements et les gags s’enchaînent à chaque page. Hergé improvise, tâtonne, expérimente, met en place son style et sa narration. Au départ, son héros apparaît les cheveux collés sur le front. Soudain, à la planche 8, à la faveur d’un coup de vent, naît le Tintin historique. C’est en dessinant cette planche que l’idée est venue à Hergé : relever la mèche pour accentuer la vitesse d’une course-poursuite.

Dans cette case, on le voit sauter d’un arbre dans la décapotable des méchants et démarrer sur les chapeaux de roue. Le vent du démarrage redresse sa mèche, faisant apparaître une houppette qui jamais plus ne s’effacera. La houppette de Tintin naît donc dans une voiture lancée à pleine vitesse. Tout un symbole…

Par Olivier Delcroix, publié dans Le Figaro le 27 septembre 2016

Sur la couverture de la réédition de Tintin chez les Soviets, on peut voir Tintin conduire une Mercedes de 1924. C’est au volant de ce modèle que s’est formée la célèbre houppette du reporter.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.

Cette nouvelle couverture a été réalisée par Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé. Une création originale qui s’inspire d’une des scènes de la bande-dessinée, lorsque Tintin et Milou sont poursuivis par un avion piloté par un agent de la police d’État de l’Union soviétique. Pour semer son poursuivant Tintin est alors au volant d’une Mercedes 15/70/100 PS (Type 400) de 1924 et fonce cheveux au vent. Tellement que ce sera la première fois que se dessinera sur le front du reporter sa célèbre houppette que Hergé choisira de conserver par la suite.

La Mercedes 15/70/100 PS (Type 400) que conduit Tintin

 

Pour voir la vidéo dans laquelle Hergé explique l’origine de la houpette à Bernard Pivot, cliquez sur l’image ci-dessous : 

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Pour voir la houpette de Tintin en action, cliquez sur l’image ci-dessous : 

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 194
  •  
  •  
  •  
  •  
    194
    Partages
  • 194
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.