BOB GARCIA PRÉSENT LE 2 JUIN POUR VOUS PRÉSENTER SON DERNIER LIVRE

Bob Garcia nous fait l’honneur, malgré un planning plus que chargé, de nous honorer de sa présence le 2 juin, lors de notre Rencontre Tintinophile.

L’occasion de nous présenter son dernier ouvrage : « TINTIN LE DIABLE ET LE BON DIEU ». Vous pourrez vous le procurer sur place et Bob se fera un plaisir de vous le dédicacer.

Tintin est né dans le monde très catholique de la bande dessinée franco-belge de l’entre-deux guerres. C’est donc tout naturellement que Hergé a distillé de multiples allusions aux grandes valeurs du christianisme, fondamentalement ancrées en lui, au fil des albums qu’il a créés. Incarnées par son héros, elles sont omniprésentes dans une œuvre qui témoigne également d’un intérêt très documenté et respectueux du dessinateur pour les autres croyances.

Après avoir resitué chaque bande dessinée dans son contexte de création, Bob Garcia s’attache à répertorier les références aux religions, mythes ou superstitions qui apparaissent dans l’œuvre hergéenne. Il nous démontre ainsi que, contrairement aux procès d’intention dont elles ont pu faire l’objet, les Aventures de Tintin nous enseignent la tolérance, le respect et l’ouverture sur le monde.

Passionné de littérature populaire, de musique et de bande dessinée, Bob Garcia a publié une dizaine de romans et nouvelles policières, d’études tintinophiles et d’essais et articles sur le monde du jazz. Son dernier roman aux éditions du Rocher, Les Spectres de Chicago, est paru en 2016.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
    Partages

2 commentaires


  1. It’s a pity that Garcia’s previous essays on Tintin/Hergé are almost a collectioneur business 🙁

    Répondre

    1. C’est vrai Simone… Espérons qu’il lui en reste quelques uns et qu’il les apportera le 2 juin

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *