TINTIN DÉBARQUE AU MUSÉE AEROSCOPIA !

 

UNE EXPOSITION SUR-MESURE DE PLUS DE 800m²

Le musée Aeroscopia, situé à Toulouse-Blagnac, capitale européenne de l’aéronautique, accueille à partir du 22 mai 2018, jour anniversaire de la naissance de Hergé, et jusqu’au 10 janvier 2019, une exposition unique sur TINTIN ET SES AVIONS. Écrites en plein âge d’or de l’aviation, les Aventures de Tintin sont imprégnées du dynamisme de l’industrie aéronautique. Hergé, leur auteur, passionné d’aviation, offre un rôle central aux avions dans les aventures de son héros, qui voyage souvent par les airs, voire pilote lui-même… Plus de cinquante modèles d’aéronefs permettent au célèbre reporter de sillonner la planète !

C’est donc tout naturellement chez Aeroscopia que se tient l’exposition TINTIN ET SES AVIONS, une exposition sur-mesure de plus de 800m² conçue avec le Musée Hergé, et présentée de manière tout à fait exceptionnelle durant 8 mois au cœur du musée.

L’exposition est totalement intégrée au musée, à l’intérieur, comme à l’extérieur, du sol au plafond et conduit le visiteur, au fil de son parcours, vers la découverte des aventures et de la genèse du célèbre reporter. TINTIN ET SES AVIONS présente en effet une collection de planches conçues par le père de Tintin et permet aux visiteurs de découvrir les coulisses de l’une des bandes-dessinés les plus connues de la planète.


© Hergé-Moulinsart 2018

UN RICHE PROGRAMME D’ANIMATIONS AUTOUR DE L’EXPOSITION

Pendant toute la durée de l’exposition seront proposées des visites guidées, des conférences et des animations :

Des visites pour tous les goûts :

  • La visite guidée de l’exposition (durée 1h – tous publics)

Une visite pour découvrir les coulisses des aventures du célèbre globe-trotter sous l’angle aéronautique. Le parcours mènera le visiteur tantôt sur les traces d’Hergé et sa fascination grandissante pour l’aviation, tantôt au cœur de certaines aventures où l’avion devient un compagnon incontournable de Tintin et Milou !  Des escales thématiques ponctuent la visite, permettant de comprendre comment Hergé a fait de Tintin un témoin privilégié de l’évolution aéronautique.
 

  • Le carnet du jeune reporter (visite libre)

Distribué gratuitement à l’accueil du musée, ce carnet est dédié aux reporters en herbe de 8 à 12 ans, qui devront accomplir une mission en faisant preuve de curiosité, de perspicacité et d’un bon sens de l’observation pour suivre les traces de Tintin !
 

  • A la recherche de Milou ! (visite libre)

Les plus petits ne sont pas oubliés, avec Milou qui leur propose une partie de cache-cache. Pendant la visite libre, les enfants pourront s’amuser à chercher les 8 Milou qui se cachent dans le musée…
 

  • Pour les scolaires (visite libre ou visite guidée)

Les groupes de scolaires visitant l’exposition avec leurs enseignants pourront profiter de la visite libre avec le carnet du jeune reporter (8-12 ans) ou suivre une visite guidée de l’exposition.

Un cycle de conférences sur Tintin :

Le musée Aeroscopia aura le plaisir d’accueillir deux spécialistes de Tintin pour parler de leur passion avec le public :
 

  • José Miguel de la Viuda Sainz, ingénieur en aéronautique et passionné d’aviation, auteur du livre « Hergé, Tintin et les avions », animera un cycle de conférences thématiques (programme à venir)

 

  • Jacques Hiron, célèbre Tintinophile, viendra partager sa passion avec le public (programme à venir)

 

Des animations et des ateliers autour de l’exposition :

  • Ateliers « Pioche ta Bande dessinée ! » (durée 1h15, à partir de 8 ans, ateliers gratuits)

Sur inscription par mail sur reservation@manatour.fr
Les enfants restent sous la responsabilité des parents pendant l’atelier
Des ateliers créatifs sur le thème de la bande dessinée animés par Mickaël Jourdan*, jeune artiste toulousain. Mission : piocher, inventer, être créatif, pour réaliser sa planche de BD en s’inspirant des paysages traversés par Tintin au fil de ses albums.

Samedi 2 juin à 14h30 et 16h00 : Escale en Inde (atelier parent-enfant)
Dans Les Cigares du Pharaon, Tintin se retrouve en panne sèche aux commandes d’un avion en direction de Shanghai lui imposant un atterrissage d’urgence en Inde au milieu de la jungle… Dans cet atelier, parents et enfants usent de leur imagination pour créer une planche de bande dessinée d’aventure sur fond de jungle en piochant des éléments-surprise à intégrer.

Mardi 24 juillet à 14h30 et 16h00 : Aventures en haute montagne (atelier parent-enfant)
Lors de son périple dans Tintin au Tibet, Tintin et le capitaine Haddock se retrouvent dans les hautes montagnes de l’Himalaya après un tragique accident d’avion… Dans cet atelier, parents et enfants usent de leur imagination pour créer une planche de bande dessinée d’aventure dans les hautes montagnes, en piochant des éléments-surprise à intégrer.
 

Samedi 11 août à 14h30 et 16h00 : Traversées désertiques (atelier enfant)
Dans Au pays de l’or noir, Tintin part enquêter au Khemed, pays imaginaire situé dans les régions désertiques d’Arabie. Il se retrouve abandonné en plein désert … Dans cet atelier, les jeunes auteurs imaginent et créent une planche de bande dessinée se déroulant dans un environnement hostile, où leur héros devra faire preuve de courage pour s’en sortir !
 

Samedi 27 octobre à 14h30 et 16h00 :Voyage dans l’espace (atelier enfant)
A l’image de l’album Objectif Lune, où Tintin s’envole avec ses amis dans une fusée qui les mènent directement sur la lune, les enfants puisent dans leur imagination pour envoyer leur héros dans l’espace… mais par quel moyen ? Vers quelle planète ?… Ils devront se poser les bonnes questions !
 

Jeudi 27 décembre à 14h30 et à 16h00 : Découvertes sous-marines (atelier parent-enfant)
C’est grâce à l’invention de son célèbre sous-marin de poche que le professeur Tournesol contribue à la découverte du trésor dans Le Trésor de Rackham le Rouge… En s’inspirant des explorations sous-marines de Tintin, parents et enfants usent de leur imagination pour créer une planche de bande dessinée surprenante en piochant des éléments-surprise à intégrer.
*Spécialisé dans l’illustration en papier découpé, Michaël JOURDAN publie sa première bande dessinée jeunesse « Le grand marécage », en 2014 aux éditions La joie de Lire. En 2015, il expose son travail au festival BD de Colomiers, dans le cadre du prix découverte de la région Midi-Pyrénées. Il fera ici partager sa passion aux jeunes artistes du musée aeroscopia.

  • Ateliers créatifs : Ton carnet de voyage ! (Durée : 1h, à partir de 8 ans, atelier gratuit)

Sur inscription par mail sur reservation@manatour.fr
Les enfants restent sous la responsabilité des parents pendant l’atelier.

Reportages, voyages, découvertes… les enfants préparent leur carnet de voyage qu’ils pourront utiliser lors de leurs prochaines vacances !
Des ateliers animés par Lovely Bulle

Dates : 
Dimanche 27 mai à 16h30
Samedi 21 juillet à 16h30
Mercredi 15 août à 16h30

Des soirées Tintin au musée aeroscopia :

Des soirées estivales pour profiter en famille d’animations originales sur les traces de Tintin, globe-trotter infatigable !
Mardi 10 juillet à partir de 19h30
Mardi 17 juillet à partir de 19h30
Mardi 24 juillet à partir de 19h30
Mardi 31 juillet à partir de 19h30
Mardi 07 août à partir de 19h30
Mardi 14 août à partir de 19h30
Mardi 21 août à partir de 19h30
 

Visites guidées, animations photo, … le programme détaillé de ces soirées sera disponible en ligne dès la fin du mois de juin.


© Hergé-Moulinsart 201

INFORMATIONS PRATIQUES

L’entrée à l’exposition est incluse dans le prix d’entrée du musée
Plein tarif : 12.50€
Tarif réduit : 10€
Gratuit moins de 6 ans

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (hors vacances scolaires zone C) et de 9h30 à 19h (en période de vacances scolaires zone C)


© Hergé-Moulinsart 2018

http://www.musee-aeroscopia.fr/fr/actualites/tintin-d%C3%A9barque-au-mus%C3%A9e-aeroscopia

Partagez si ça vous a intéressé
  • 71
  •  
  •  
  •  
  •  
    71
    Partages
  • 71
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.