LA CABANE A SUCRE (1966)

Format : 18 x 20,50 cm

Illustration publiée en 1966 en couverture du journal Chamber of Commerce for Belgium and Luxembourg in Canada.

Tintin et Milou sont de retour en Amérique, cette fois-ci pour un voyage d’agrément. Certes nous ne sommes plus à Chicago ou dans les grandes plaines, mais la forêt boréale, évidemment beaucoup moins agitée, ne manque pas de ressources. En dépit des rigueurs de l’hiver et de la neige qui rafraîchit le paysage, tous les deux gardent le sourire et semblent bien s’amuser ; et le feu de cheminée qui les attend dans cette cabane endormie parmi les arbres les réconfortera sûrement. Le sirop d’érable, qu’ils dégustent avec un plaisir apparent, est sans doute un remontant mieux adapté à ce climat que le whisky du capitaine Haddock.

La création de ce dessin par Hergé a été inspirée par la visite d’une cabane à sucre à Sainte-Scholastique, lors d’un séjour d’Hergé au Québec en 1965.

Le 7 avril 1965, Georges Rémi, alias Hergé, le créateur de Tintin, pose les pieds au Québec pour assister au 7e Salon du livre de Montréal. Dès que le dessinateur belge apparaît sur le tarmac, les journalistes le bombardent de questions. De la visite rare!

Comme le raconte le livre Tintin et le Québec : Hergé au cœur de la Révolution tranquille, paru en 2010 chez Hurtubise, inviter Hergé à Montréal n’a pas été une mince affaire. Dès 1963, Léon Patenaude lui lance l’invitation, par l’entremise de Casterman. L’invitation est acceptée l’année suivante.Visiter le Canada sera pour lui l’occasion de voir comment se porte l’édition en sol canadien.

Durant son séjour, Hergé ne voit pas que le Salon du livre. On l’emmène aussi à la cabane à sucre de la famille Cousineau à Sainte-Scholastique, où il goûte au sirop d’érable et au caribou… Et lui donnera l’occasion de réaliser cette illustration qui fut ensuite mise en couleurs

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.