Cette étude, dans laquelle Pierre a nous présente les cases originales nous permet de voir l’évolution des dialogues lors de la publication couleurs. C’est parfois (c’est le cas de le dire) savoureux…
L’ÉTOILE MYSTÉRIEUSE :
Un montage des vignettes des pages 23 et 24 de l’édition en couleurs, nous montre que même non garnie, la choucroute a du mal à passer pour les membres de l’expédition ! Pour Milou, rassurez-vous, tout va bien…


Une rencontre fortuite nous permet de connaître le capitaine Chester. Du nom d’un comté anglais, ce marin fait penser au fromage éponyme… Toujours est-il, qu’une rencontre pareille, cela s’arrose !!! Tintin boit de l’eau minéral ainsi que Haddock, enfin avec « une larme, un soupçon » … (voir le montage des pages 30 et 31) …


Et oui ! Tintin demande à boire du whisky… C’est pour la bonne cause, juste pour « regonfler » le moral au capitaine Haddock !


Repas de Tintin sur l’aérolithe : une bouteille d’eau, et une boite contenant des biscuits et une pomme… Même pas un os pour Milou !


Le brave chien n’est pas très courageux face à la petite bête. Mais sur cette île, rien ne « fonctionne normalement » …
Retournez voir page 50 et suivantes, les aventures extraordinaires qui attendent Tintin et son brave Milou. Rêve ou réalité ? Ceci est une autre affaire…
56 - 56Partages
- 56Partages
Notre ami Pierre Philipon, s’est « amusé » à recenser toutes les cases dans lesquelles on voit Tintin, au cours de ses aventures, en train de boire ou de manger. Tintin est un être humain comme tout un chacun. Il dort, ce sujet a déjà été traité (mais non encore publié), mais également on le voit manger et boire pratiquement dans toutes ses aventures (sauf trois). En général Tintin ne boit pas d’alcool mais cela lui arrive et parfois jusqu’à être totalement saoul ! C’est dans l’ordre chronologique des aventures du reporter Tintin que nous allons suivre ces actions tout à fait humaines…