LE FAUTEUIL « CLUB » DE TINTIN

Le fauteuil club fait partie du mobilier qu’on trouve dans l’appartement de Tintin. Il apparaît, entre autre dans L’Oreille Cassée et L’Étoile Mystérieuse.

C’est en 1929 que ce fauteuil confortable, meuble français, est introduit dans les clubs français et anglais, c’est de cette spécificité qu’il tire son nom d’origine « fauteuil club ». En effet, pendant la période art déco il était très répandu dans les clubs de banquiers, d’où son nom !

Le fauteuil club appelé autrefois « fauteuil confortable » est depuis sa création historique un symbole d’élégance et de noblesse.

Mais ce qui fait vraiment tout le charme du club, c’est son revêtement. En effet, un vrai club est garni exclusivement de cuir de mouton, également nommé basane, car celui-ci est d’une qualité pleine fleur naturelle magnifique, et surtout parce qu’il est teinté, patiné et ciré à la main. Ce cuir pleine fleur de mouton va désormais être la marque de référence du fauteuil club, c’est sa marque de fabrique, et sa marque d’authenticité

Toute la beauté est due aux nuances faites par la main de l’homme, mêlé aux marques de vies que l’on trouve uniquement dans le mouton, tel que les verrues, plis, cicatrices et autres marbrures.

Les peaux se posent mouillées, puis elles sont tendues au maximum pour qu’elles prennent la forme voulue, la gardant ensuite au séchage. Voilà toute l’authenticité du fauteuil club.

Le fauteuil club traverse les âges les époques avec grâce et élégance. Il fait partie du mobilier français de luxe depuis le XXe siècle. Il se différencie par sa forme ronde légendaire, sa longévité, sa modernité ainsi que son raffinement. Il est aujourd’hui encore à la fois moderne et classique. Il évolue avec le temps laissant apparaître de nouvelles formes telles que le « moustache » ou encore le « chapeau de gendarme ». C’est grâce à sa ligne souple et son design épuré qu’il signe encore le luxe et le confort à la française.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 68
  •  
  •  
  •  
  •  
    68
    Partages
  • 68
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.